RUBRIQUE Théâtre
Les articles
Du palais au peuple
Un monologue en forme de chute, imaginé par le fils d’un autocrate.
Kouam Tawa est un écrivain camerounais. D’abord poète, venu à la littérature par la poésie. Puis passant de la poésie à l’écriture dramatique parce que, dit-il, « J’ai compris, très tôt, en fréquentant l’unique bibliothèque de la ville où j’habite, que le livre ne sera pas le moyen par lequel j’atteindrai mes compatriotes à qui j’avais envie, très envie, de parler. Je me suis mis à écrire pour le théâtre parce que de ma table de travail, ma parole pouvait immédiatement rejoindre une scène de théâtre et atteindre les oreilles de ces personnes, qui m’entouraient, et à qui j’avais envie de...
Vingt bougies pour Hérisson 2
Il faut aller voir jouer Perrier à Hérisson, un soir où les habitants du village sont dans les travées -ils ont pour habitude de bouder les deux premières représentations où se pressent professionnels et journalistes- pour sentir quel rituel complice les unit. Quand enfin l’acteur paraît, c’est partout un bruissement d’impatiente excitation auquel il réagit avec une vraie jubilation de gosse....
Nuit bleue au coeur de l’Ouest
C’est une histoire éclatée que nous livre là James Stock, loin du réalisme et du drame de cuisine. Le lecteur suit quatre personnages durant plusieurs semaines ou un seul jour, c’est selon. Chacun est à la poursuite de ses racines ou de sa mémoire. « On essaie tous de trouver d’où on est vraiment… ». Ils vont se rencontrer le jour de la fête d’Indépendance des Etats-Unis dans une atmosphère...
Un livre
La Mort d’Auguste
de
Romain Weingarten
Le clown, il mourira pas
Avec La Mort d’Auguste, Romain Weingarten a pratiqué « une écriture de longue haleine ». Ainsi, après une première publication en 1986 chez Flammarion, l’écrivain a rédigé quatre à cinq versions de ce texte avec à la clef cette seconde édition chez Actes Sud-Papiers. Selon lui : « l’histoire reste la même mais l’écriture a beaucoup changé. Le texte est devenu plus sec, plus méchant ».
La...
Un livre
Théâtre complet I
de
Odön von Horvath
Démasquer la conscience
Odön von Horvath a voulu que son théâtre soit étrangement inquiétant et le reflet « du gigantesque combat entre individu et société ». L’intégrale.
L’Arche s’attèle au théâtre complet d’Odön von Horvath, ce qui représentera au final six volumes, publiés par ordre chronologique. Plusieurs pièces d’Horvath ont été montées récemment en France, Figaro Divorce par Jean-Paul Wenzel (Théâtre des Fédérés), Le Belvédère par Agathe Alexis (Comédie de Béthune)…. Mais l’ensemble de l’œuvre reste méconnu. Et cet auteur fécond, mort en 1938, à 37 ans,...