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RUBRIQUE Entretiens

Les articles

Reus, 2066

de Pablo Martín Sánchez
Accroché à la falaise du Je Avec Reus, 2066, dernier volet d’une trilogie, l’oulipien Pablo Martín Sánchez délivre un carnet intime dystopique plein d’humour et de gravité. L’écriture, la littérature peut-elle nous définir ? Et comment ? En élidant une lettre, fût-elle la plus usitée de la langue française comme dans La Disparition de Georges Perec ? Ou plus simplement (quoique ?) contenir son auteur comme chez Pablo Martín Sánchez ? Après s’être inquiété dans L’Instant décisif (La Contre Allée, 2017) des événements qui ont marqué le jour de sa naissance, être parti à l’assaut de son identité avec L’Anarchiste qui s’appelait comme moi (Zulma & La Contre Allée, 2021), le voici se projetant dans le futur de son lieu de naissance, Reus, ville au sud de la...
avril 2024
Le Matricule des Anges n°252

La vie ordinaire selon Marie Ndiaye

Marie Ndiaye écrit des romans singuliers, étranges, étrangement familiers. On s’y transforme notamment en bûche, en escargot ou en oiseau. Rien que de plus normal, comme l’écrivain aimerait parfois nous le laisser penser. Entretien dilettante. Marie Ndiaye vit un peu à l’écart. Pour la rejoindre, prendre le train à la gare Saint-Lazare, descendre à Lisieux et se laisser conduire sur les riantes routes normandes jusqu’au village où dans une maison de la rue principale elle réside avec sa petite famille. Embrasser les enfants (se sentir légèrement idiot d’être venu les mains vides). Rejoindre Marie dans la cuisine. D’accord, on fait...
septembre 1996
Le Matricule des Anges n°17

Humeurs vagabondes

Ni essai, ni traité de morale, Prison du temps d’Alain Lercher est un livre de littérature. Les opinions l’empnt sur les analyses, les sentiments sont souvent plus importants que les idées. En toute liberté. Entre Les Confessions et Les Essais, Alain Lercher penche davantage du côté de Montaigne dans sa façon de parler du tréfonds de son être sans s’ouvrir directement au lecteur. Les Fantômes d’Oradour (Verdier, 1994), son précédent livre décrivait le rapport intime qu’il entretient avec la mémoire collective d’un événement tragique qui, pour des raisons familiales, le touche de près. Les thèmes...
juin 1996
Le Matricule des Anges n°16

L’autobiographie de la douleur et du grotesque

Franck Venaille, cet amoureux de la Belgique, a écrit près de trente livres, une autobiographie traversée par le jazz, l’opéra, le cinéma, le Pop-art et la politique. Un travail d’écriture qui ouvre à toute la modernité, à sa profondeur. Franck Venaille fait partie de ces personnes qu’on peut ne pas remarquer, tant la discrétion et la pudeur leur sont propres. Quand il parle, il le fait lentement, et passe rapidement d’une conscience terrible de son travail, précise, toujours remise en question, reprise, réaffirmée, à un humour froid qui dessine un léger sourire sur son visage. C’est sa manière, et soixante ans de vie...
juin 1996
Le Matricule des Anges n°16

Abdourahman A. Waberi "Ecrire le pays réel

Cahier nomade, le deuxième recueil de Waberi, écrivain djiboutien installé en France, précise une ambition de longue haleine : écrire l’abandon d’un pays, une histoire en marge de l’Histoire, le fait du colonialisme. La parole est ouverte. Au mois d’août 1966, le général de Gaulle fit escale sur la côte française des Somalis. Une surprise l’attendait dans ce confetti de l ’Empire : des porteurs de pancartes que le gouverneur croyait venus saluer l’homme d’État exigèrent tout bonnement l ’indépendance immédiate (…) du territoire… Blessé, le général fit trois petits entrechats, et s’envola. Le confetti ne devait se détacher de...
juin 1996
Le Matricule des Anges n°16

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