RUBRIQUE Éditeur
Les articles
Un éditeur
L'intrépide quête du lapin blanc
Vouées à la non-fiction, les éditions Marchialy privilégient l’expérience et le regard singuliers plutôt que l’imagination : le monde est riche, parfois merveilleux, toujours surprenant.
La récente publication par la maison Marchialy du Musée de la baleine (que vous ne verrez jamais), de l’Américaine A. Kendra Greene offre un parfait condensé de l’activité de cette maison fondée en 2016 : produire des livres aussi dépaysants que possible sans un gramme de fiction, et sur la base d’obsessions assumées. Ainsi, l’artiste Greene, s’apercevant du goût des Islandais pour la collection, a parcouru l’île pour en observer les centaines de projets muséographiques voués à des accumulations parfois bien farfelues. Dans le domaine, le musée des sexes de mammifères n’est qu’un...
Un éditeur
Le Dilettante : au bon plaisir
Où peuvent mener la passion des Lettres et le bénévolat ? Là précisément. Avec plus de soixante titres à son catalogue, Le Dilettante s’est forgé tranquillement une place respectable dans l’édition.
« Nous ne sommes pas des bibliophiles »
Sans la présence de quelques livres qui font office de revêtements muraux et d’ameublement en colonnade, le siège des éditions Le Dilettante ressemblerait à une buanderie abandonnée. Le compte est vite fait : une table chargée, deux chaises en bois et une machine à café, le tout sur une dizaine de mètres carrés, coincé au fond de la librairie qui...
Un éditeur
Le verbe prime
Donner l’envie à des metteurs en scène de monter des pièces contemporaines écrites par de jeunes auteurs, c’est la mission que se donnent les éditions Dumerchez. Un vrai sacerdoce.
Couverture et pages d’un papier de fort grammage, aquarelles ou encres pour illustrer les textes, les livres des éditions Dumerchez donnent du plaisir à être vus et tenus en mains. La collection Skênê n’échappe pas à la règle.
Lancée en 1991, cette collection théâtrale est le fruit d’un pari : publier des textes pour la scène, alors même qu’aucune représentation de ces textes n’est...
Un éditeur
Réserves sur le Domaine
La nouvelle collection dirigée par Patrick Besson, Domaine français aux Éditions du Rocher est destinée à présenter des auteurs français vivants. L’entreprise serait louable si elle n’était pas ratée. Des trois premiers titres publiés, seul le Jean Echenoz de Jean-Claude Lebrun mérite très largement sa place dans toute bibliothèque. Ce n’est pas le cas du Philippe Dijan de Mohamed Boudjedra...
Un éditeur
Jeu de l’oie
Le Castor Astral, dont 10 % des publications vient des envois postaux, donne une chance aux auteurs en herbe.
Environ 600 manuscrits par an passent par la petite maison de Pantin. « Il y a toujours quelqu’un pour s’en occuper ». C’est Jean-Yves Reuzeau qui, le premier, ouvre les enveloppes. Juste un coup d’oeil au titre (certains sont catastrophiques), à la lettre qui accompagne le manuscrit et au C.V. s’il y en a un. Si un de ces éléments accroche le Directeur littéraire, il note sur la couverture...