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Demain, je vivrai
José Vieira, fils de travailleur portugais, fait le récit de son enfance dans un bidonville. Un texte fort, pudique et politique.
À l’école, il se tient à carreau. En quelques mois, il a appris le français, appris à encaisser les railleries des autres gosses. Il ne connaît pas les feuilletons de l’époque, Zorro, Thierry la fronde. Chez lui, il n’y a pas de télé encore moins d’électricité. Quant à l’eau, il faut vaincre une boue gluante pour aller remplir ses seaux. La maison de José Vieira, c’est une baraque, une parmi tant, plantée le long de la nationale 20, du côté de Massy. Au loin, des immeubles qui, le soir, s’illuminent comme un rêve inaccessible. Le village de José Vieira s’appelle Bidonville. Il a...
Les Marches du Sacré-coeur
S’il faut lire dans Les Marches du Sacré-Cœur une quête autobiographique, sans doute pourrait-elle être ainsi présentée : retrouver dans des lieux de Paris quelques fragments du passé.
En arpentant la rue du Faubourg-St-Martin, les abords de la place de l’Étoile, non loin de sa chambre de la rue Lauriston, Martin Melkonian renoue avec les territoires de son enfance, ressuscite le Lux de la...
Un livre
Le Bleu du temps
de
Hubert Haddad
Les accros d’Haddad
Le Bleu du temps explore l’antichambre dans laquelle tout réateur reçoit ses pulsions. Au risque d’enfermer lelecteur sous la surface des choses.
Il est des romans qui font penser à des mines, ces bombes qui n’attendent qu’une imprudence pour exploser. Le Bleu du temps d’Hubert Haddad est de ceux-là. La mécanique sur laquelle il repose multiplie les aiguillages, les circuits dérivés. A priori, cette histoire de peintre retiré dans un Londres brumeux, désireux de fuir un passé glorieux aurait de quoi, simplement, séduire. Mais Hubert...
La proche étrangère
La Correctrice de David Nahmias dresse le portrait pathétique d’une jeune fille qui rêve encore de perfection et d’un écrivain qui ne rêve plus.
Entre un écrivain à la vie invertébrée et une correctrice obsédée par la pureté, l’ordre, que peut-il arriver ? Rien. Et ce rien-là sonne comme un glas.
Aux marques qu’il laisse, à la modification qu’il impose à l’esprit du lecteur, on jugera de la qualité du deuxième roman de David Nahmias, La Correctrice. Quand, la lecture achevée, un flottement colle comme un morceau de sparadrap aux...
Un livre
Le Château de Béla Bartók
de
Max Genève
Batók, compositeur incarné
La biographie romancée constitue un genre ingrat : elle est à l’histoire ce que le hamburger est à la gastronomie et souvent elle englue le lecteur dans une guimauve de princesse. On pourra donc n’être que reconnaissant à Max Genève de nous épargner les mièvreries d’un genre qui alimente les conversations des salons de thé surannés. Le Château de Béla Bartók offre, de plus, une perspective...