La rédaction Flora Moricet
Articles
Rien ne se perd
Capable aussi bien d’incarner des personnages passés, de raconter des souvenirs que de décrire des œuvres et des bâtiments de manière anatomique, Judith Schalansky ausculte les choses qui restent.
L’astéroïde 95247 porte son nom. Autrice exigeante et minutieuse, dont l’originalité profonde explique sans doute qu’elle soit traduite dans plus de vingt langues, l’Allemande Judith Schalansky se reconnaît à son érudition teintée de poésie mélancolique. Ses trois livres traduits en français (dont les deux premiers Atlas des îles abandonnées, 2010 ; L’Inconstance de l’espèce, 2013) convoquent chacun une ou des sciences, notamment la géographie, la biologie, l’anthropologie, l’architecture… Mais toujours, en premier lieu, l’histoire.
Née en 1980 en ex-RDA, Judith Schalansky est marquée...
Dédoubler le monde
Un jeu de miroirs entre ce que peut le poème et ce qu’il faudrait faire pour le pousser à décupler une vie, par Gabriel Gauthier.
On l’avait repéré à la parution de Speed, un texte sorti du cosmos, étrange et fulgurant (Vies parallèles, 2020). Gabriel Gauthier, diplômé des beaux-arts, co-auteur de performances et de spectacles de danse, semble se déployer désormais principalement dans l’écriture et c’est une bonne nouvelle. Reparaît un texte en vers écrit en 2016, Simurgh & Simorgh, suivi d’un inédit, Contra, une sorte...
Transfert d’intimité
La découverte d’un sac d’affaires hante la narratrice graphomane de Gaëlle Obiégly et lui fait poser des questions sur l’art, les choses et la vie.
Qu’est-ce qu’on peut bien trouver digne d’intérêt dans les déchets d’un ou d’une inconnue ? Il faut évidemment s’appeler Gaëlle Obiégly pour se pencher sur un tel cas, le sauver de sa disparition programmée, et en faire l’objet étonnant d’un douzième livre. L’écrivaine et performeuse poursuit une œuvre singulière travaillant une forme de récit de soi impersonnelle ou, c’est le cas dans ce...
Un livre
Rien n’est su
de
Sabine Garrigues
Rien n'est su de Sabine Garrigues
On s’est effondré à mi-chemin du livre sans discontinuer, comme souvent sans doute lorsque la tragédie côtoie une puissance lumineuse. Le premier texte de Sabine Garrigues est une forme d’incantation en prose brute, le cheminement d’une mère après la disparition de sa fille. Suzon a été assassinée lors de l’attentat du Bataclan de 2015. De cet événement a priori innommable, l’autrice retient...
Les mains et les choses
Un monde de sensations et d’objets légèrement étranges à travers les yeux d’un enfant dont on ne sait pas s’il pense ou s’il rêve.
La vue m’utilise pendant des heures pour regarder », peut-on lire et relire pour être bien sûr de comprendre dans un prologue très intrigant. Les 43 courts textes qui suivent (« La petite cuillère », « La fourchette », « L’appui de fenêtre », « La table »…) forment des petites vignettes écrites à la hauteur d’un enfant qui entretient une drôle de relation aux êtres et aux choses. Les...