éditions Main courante
Ouvrages chroniqués
Liste alphabétique des titres
Baby Beat Generation, an anthology, une anthologie (et CD)
de
Mathias de Breyne
2005
Lmda N°69
San Francisco, milieu des années 70. Autour de la librairie et maison d’édition de Lawrence Ferlinghetti, City Lights Books, une libre communauté de jeunes gens gravite. La première vague beat (Burroughs, Ginsberg, Corso…) a la cinquantaine passée. Les hippies ne sont déjà plus que fleurs séchées. Académisme et conservatisme déploient leurs fumées pesticides sur les champs libres des marges...
Fils de Burroughs
janvier 2006
Chaperon loup farci
de
Véronique Pittolo
2003
Lmda N°55
En deux livres malins, Véronique Pittolo renverse l’univers des contes et du septième art comme des crêpes.
La phrase qui ouvre Chaperon loup farci, qui paraît avec Gary Cooper ne lisait pas de livres, quatrième et cinquième livres de l’une des poétesses les plus prometteuses de la jeune génération, définit bien sa poétique : « Que l’action se situe dans une région imaginaire (royaume) n’empêche pas le réalisme de la description ». Voilà une réponse possible à un rapport au monde qu’on pourrait lui...
Le cinéma de Véronique
juillet 2004
Et nous les os=Bone Show
de
James Koller
Lmda N°20
Koller est un Américain hors normes : taoiste et ami des Indiens, il se promène dans un pays immense, tentant de récolter un peu de sagesse. La rédaction du recueil Et nous les os, formule empruntée à François Villon, s’est faite de manière incidentelle. ces textes-poèmes inspirés par le Yi King, le livre de l’humanité, un des plus vieux textes du monde asiatique, auraient dû s’inclure dans...
Et nous les os, de James Koller
juillet 1997
Lilas
de
Pierre Courtaud
Lmda N°20
On est d’abord surpris par la construction du livre : une écriture dédoublée, une lecture en résonnance. Pages de droite, un poème, des phrases courtes, le mot lilas au début de chaque ligne qui scande l’écriture, lui impose un rythme de lecture, un crescendo vers l’épanouissement du texte. Pages de gauche, une prose apparemment plus technique à propos de l’herborisation. La concentration sur...
Lilas
juillet 1997
Littérature en marche N°1
2001
Lmda N°38
Publié par La Main courante, le premier numéro de cette revue annuelle poursuit les voies tracées par son éditeur : un espace de « Théorie, de Pratique et de Création » s’ouvrant aux écrits des contemporains -Pierre Courtaud, l’un de ses coordinateurs, Claude Minière, Huguette Champroux, Liliane Giraudon…- impliquant le retour vers des figures tutélaires comme Gilles Deleuze, Gertrude Stein,...
Littérature en marche
mars 2002
Underwood & Compagnie
de
Pierre Courtaud
Lmda N°35
Voici une plaquette, un tir de phrases mitraillettes, illustrant à sa façon, le mot d’Allen Ginsberg « la machine à écrire est sacrée ». Énigmatiques, souvent sèches, jouant autant de la reprise que du grand écart de ton, les « pièces » de la première partie étonnent -« Revoir instance. Revoir instant et cils ». Faut-il simplement les scander ? Admettre un collage ou cut up sous-jacent ?...
Underwood & compagnie
août 2001
Yugen : Cahier japonais
de
Haroldo de Campos
Lmda N°33
Ceux qui connaissent Haroldo de Campos seront de prime abord surpris du ton et de l’écriture « japonisante » de ce recueil. Fidèle à son identité de sans-frontière, voici un mince et récent cahier japonais, qui délaisse le torrent verbal, néo-baroque et barbare, que nous lui connaissons, pour aller chercher source vers l’idéogramme -ombre de Pound toujours présente chez lui ?-, le dénudé,...
Yugen : cahier japonais
janvier 2001