éditions Lignes
Ouvrages chroniqués
Description d’un échec
de
Gert Neumann
2008
La traduction inédite de Gert Neumann donne à connaître en France la prose ardue, particulièrement sombre d’un dissident discret mais non moins radical de l’ex-RDA.
Sans doute Gert Neumann, né en Prusse orientale en 1942, n’a-t-il jamais eu la notoriété d’une Christa Wolf. Et pour cause, exclu en 1969 du parti communiste de RDA, ainsi que de l’Institut littéraire Johannes R. Becher où il étudiait à Leipzig, celui qui assuma alors de rester en RDA pour y travailler comme ouvrier, a très vite choisi la voie du silence, du retrait, face à une violence d’État qu’il préféra affronter de façon toujours plus souterraine, à l’intérieur même de la langue courante - cette langue d’État, dont il fit l’objet de son premier livre « Die Schuld der...
La Mal-née
de
Christine Lavant
2007
Outre la compassion et l’émotion qu’elle suscite, l’Autrichienne Christine Lavant esquisse avec La Mal-née une brève étude de l’humain.
L’histoire du récit est plus compliquée que celle qu’il raconte : publié seulement en 1998 alors qu’il date des années 30, ce texte, parmi d’autres proses de l’auteur, a souffert d’inerties inexpliquées de l’édition, Christine Lavant (morte en 1973) étant en revanche largement reconnue en Autriche, de son vivant, pour son œuvre poétique, y compris par Thomas Bernhard qui lui consacre une anthologie. Sans que cela eût transformé une vie éprouvée par la maladie, la pauvreté et le poids du dogme catholique.
La Mal-née retrace une vie aussi brève que sombre, celle d’une petite fille dont la...
Portrait de l’intermittent du spectacle en supplétif de la domination
de
Michel Surya
2007
Dans un essai tranchant comme une lame, Michel Surya montre comment les intermittents du spectacle et les artistes sont devenus les alliés de la domination.
Le quatrième opus de la série « De la nomination » du philosophe et écrivain Michel Surya porte un titre tout à fait explicite. On sait, d’avance, qu’avec ce Portrait de l’intermittent du spectacle en supplétif de la domination le théâtre et ce qu’on appelle « les arts vivants » en prennent pour leur grade. Et dans ce court livre, dont l’épaisseur est inversement proportionnelle à la longueur du titre, on retrouve cette langue affûtée, aiguisée à la logique implacable des essais précédents dont le Portrait de l’intellectuel en animal de compagnie (Farrago, 2000). Ce n’est pas tant à une...
Le Spectacle, stade ultime du fétichisme de la marchandise
de
Daniel Bensaïd
2011
Qu’en est-il aujourd’hui, d’un désir de révolution ? C’est la question que (se) pose Daniel Bensaïd dans son dernier texte inachevé.
On saluera l’initiative des Nouvelles éditions Lignes qui le publient « en tant que tel » : malgré des degrés de rédaction et d’élaboration divers, Le Spectacle, stade ultime du fétichisme de la marchandise clôt avec force le parcours du philosophe et militant Daniel Bensaïd, décédé l’an dernier. Et se resserre sur l’essentiel : l’analyse des textes fondateurs, à travers eux des conditions historiques de la domination et de la possibilité, tout hypothétique, de la révolution. Tout hypothétique en effet, car depuis que « la porte étroite de l’espérance entrouverte en 1968 semble...
Tous Coupat, tous coupables : Moralisme antiviolence
de
Alain Brossat
2009
Avant que l’état d’urgence ne vienne, à l’occasion d’une pandémie mystérieuse ou d’une malencontreuse émeute, nous bâillonner, il y a urgence à penser et théoriser les conditions de la résistance. Une fois de plus les Éditions Lignes nous offrent un roboratif vade-mecum - cette fois-ci, précise le sous-titre, contre « le moralisme antiviolence ». De quoi s’agit-il ? C’est autour de l’Affaire Coupat et, au-delà, du succès de L’Insurrection qui vient, que se construit la réflexion (un des quatre textes ici rassemblés avait paru dans le numéro de la revue Lignes consacré au même thème - voir...