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auteur Marie-Hélène Lafon

A propos

Fort intérieur Dans Histoire du fils, son nouveau roman, Marie-Hélène Lafon remet sur le métier des figures familiales et le pays natal. L’occasion d’entrer dans son « terrier des villes » et de capter (un peu de) la profonde, singulière énergie qui anime ses textes depuis vingt ans. Elle a un « terrier des champs » et un « terrier des villes ». C’est dans le second qu’on la rencontre, situé dans le douzième arrondissement de Paris, quartier dont elle a fait la matière de Nos vies (2017). On s’attendait, comme l’héroïne de ce récit, Jeanne, à trouver une « exaltée à froid », austère et habitée. Quelqu’un qui passe à « La Grande Librairie » mais qui reste un peu hors du temps, venue autrefois du Cantal et d’une langue chantournée, lestée d’adjectifs et de conjonctions, empesée. On l’avait découverte avec L’Annonce, en 2009, cette histoire magnifique de la rencontre...
octobre 2020
Le Matricule des Anges n°217

Bibliographie

Aux éditions Buchet-Chastel
• Le Soir du chien, roman, 2001 ; Points, 2003 • Liturgie, nouvelles, 2002 • Sur la photo, roman, 2003 ; Points, 2005 • Mo, roman, 2005 • Organes, nouvelles, 2006 • Les Derniers Indiens, roman, 2008 ; Folio, 2019 • L’Annonce, roman, 2009 ; Folio, 2011 • Album, proses, 2012 • Les Pays, roman, 2012 ; Folio, 214 • Joseph, roman, 2014 ; Folio, 2016 •...
octobre 2020
Le Matricule des Anges n°217

Ceci est mon corps

Théâtre d’une tension entre un possible salut amoureux et l’hostilité d’une parentèle auvergnate, L’Annonce sanctifie l’ordinaire. Du hameau de Croisset, le vendredi 16 janvier 1852, dans une lettre adressée à Louise Colet, Flaubert énonce le désir d’écrire un « livre sur rien » : un livre « qui n’aurait presque pas de sujet ou du moins où le sujet serait presque invisible », et « qui se tiendrait de lui-même par la force interne de son style ». Cette formule, à la fois sibylline et fondatrice, inspirera, inspire encore,...
septembre 2009
Le Matricule des Anges n°106

Ouvrages chroniqués

Liste alphabétique des titres


Ils restent
de Eric Courtet , Marie-Hélène Lafon
2023
Lmda N°247 Dans l’essai qu’elle consacre à Cézanne, dans les livres photographiques Ils restent et Une autre vie, Marie-Hélène Lafon dialogue avec les images et nous fait entrer dans son atelier mental. Dans une autre vie j’eusse volontiers été peintre », nous disait en 2020 (Lmda N°217) l’auteure des Derniers Indiens, d’Histoire du fils, des Sources. De ses livres restent ainsi des images, souvent des gros plans : mains tressaillantes, pieds froids, dos savonné, corps lourds, crinière rousse, odeurs de terre et de confiture, « morsure de l’été », source de la Santoire, banc dans la cour –...
Cézannie & Cie
octobre 2023
Cézanne. Des toits rouges sur la mer bleue
de Marie-Hélène Lafon
2023
Lmda N°247 Dans l’essai qu’elle consacre à Cézanne, dans les livres photographiques Ils restent et Une autre vie, Marie-Hélène Lafon dialogue avec les images et nous fait entrer dans son atelier mental. Dans une autre vie j’eusse volontiers été peintre », nous disait en 2020 (Lmda N°217) l’auteure des Derniers Indiens, d’Histoire du fils, des Sources. De ses livres restent ainsi des images, souvent des gros plans : mains tressaillantes, pieds froids, dos savonné, corps lourds, crinière rousse, odeurs de terre et de confiture, « morsure de l’été », source de la Santoire, banc dans la cour –...
Cézannie & Cie
octobre 2023
Une autre vie
de Marie-Hélène Lafon
2023
Lmda N°247 Dans l’essai qu’elle consacre à Cézanne, dans les livres photographiques Ils restent et Une autre vie, Marie-Hélène Lafon dialogue avec les images et nous fait entrer dans son atelier mental. Dans une autre vie j’eusse volontiers été peintre », nous disait en 2020 (Lmda N°217) l’auteure des Derniers Indiens, d’Histoire du fils, des Sources. De ses livres restent ainsi des images, souvent des gros plans : mains tressaillantes, pieds froids, dos savonné, corps lourds, crinière rousse, odeurs de terre et de confiture, « morsure de l’été », source de la Santoire, banc dans la cour –...
Cézannie & Cie
octobre 2023
Les Corps étrangers
de Marie-Hélène Lafon
2022
Lmda N°239 L’auteure des Derniers Indiens, des Pays et d’Histoire du fils observe les blessures des êtres et des paysages du Cantal dans de nouveaux récits aussi concis que saisissants. Il y a des corps et des paysages, les uns dans les autres, contre les autres. C’est le mari et père dans la première phrase des Sources, « Il dort sur le banc. »  ; c’est sa femme à la « viande (…) lourde » et au corps « terré » – une ferme apparemment prospère. Ce sont des corps avant d’être des noms, Pierre, Claire, La Bouysse puis Soulages, Fridières, Isabelle, Gilles et à nouveau Claire....
Corps de ferme
janvier 2023
Les Sources
de Marie-Hélène Lafon
2023
Lmda N°239 L’auteure des Derniers Indiens, des Pays et d’Histoire du fils observe les blessures des êtres et des paysages du Cantal dans de nouveaux récits aussi concis que saisissants. Il y a des corps et des paysages, les uns dans les autres, contre les autres. C’est le mari et père dans la première phrase des Sources, « Il dort sur le banc. »  ; c’est sa femme à la « viande (…) lourde » et au corps « terré » – une ferme apparemment prospère. Ce sont des corps avant d’être des noms, Pierre, Claire, La Bouysse puis Soulages, Fridières, Isabelle, Gilles et à nouveau Claire....
Corps de ferme
janvier 2023
Où sont les hommes ?
de Marie-Hélène Lafon
2022
Lmda N°239 L’auteure des Derniers Indiens, des Pays et d’Histoire du fils observe les blessures des êtres et des paysages du Cantal dans de nouveaux récits aussi concis que saisissants. Il y a des corps et des paysages, les uns dans les autres, contre les autres. C’est le mari et père dans la première phrase des Sources, « Il dort sur le banc. »  ; c’est sa femme à la « viande (…) lourde » et au corps « terré » – une ferme apparemment prospère. Ce sont des corps avant d’être des noms, Pierre, Claire, La Bouysse puis Soulages, Fridières, Isabelle, Gilles et à nouveau Claire....
Corps de ferme
janvier 2023
Les Pays
de Marie-Hélène Lafon
Lmda N°137 Un roman et un abécédaire. Dans l’un Marie-Hélène Lafon interroge les origines, dans l’autre elle collectionne les petites choses du quotidien. La ferme. Un lieu mais aussi une injonction au silence. La terre, se taire. Là-bas, au cœur du Cantal, on parle peu, on trime au rythme des saisons, « dans le tournoiement des besognes toujours recommencées ». Au pays on ne vit pas comme ici, Claire, enfant de paysans montée à la capitale pour faire ses études de lettres classiques, en fait très vite l’expérience. Après Le Soir du chien...
Le mal du pays
octobre 2012
Album
de Marie-Hélène Lafon
Lmda N°137 Un roman et un abécédaire. Dans l’un Marie-Hélène Lafon interroge les origines, dans l’autre elle collectionne les petites choses du quotidien. La ferme. Un lieu mais aussi une injonction au silence. La terre, se taire. Là-bas, au cœur du Cantal, on parle peu, on trime au rythme des saisons, « dans le tournoiement des besognes toujours recommencées ». Au pays on ne vit pas comme ici, Claire, enfant de paysans montée à la capitale pour faire ses études de lettres classiques, en fait très vite l’expérience. Après Le Soir du chien...
Le mal du pays
octobre 2012
Le Pays d’en haut : entretiens avec Fabrice Lardreau
de Marie-Hélène Lafon
2019
Lmda N°201 Montagnards et écrivains partageraient un goût commun pour un certain dépassement de soi. » Ce n’est pourtant pas à la hauteur des sommets que se mesure l’auteure de cette phrase mais à la beauté âpre de son Cantal natal, qui fait la matière de son œuvre depuis presque vingt ans. Après Michel Butor et Philippe Claudel, la toute jeune collection « Versant intime » accueille l’écrivaine des...
Le Pays d'en haut : entretiens avec Fabrice Lardreau de Marie-Hélène Lafon
mars 2019
Flaubert
de Marie-Hélène Lafon
2018
Lmda N°198 Flaubert nage, dans les pantoufles, dans la Seine, dans la mer, et dans le monde, et dans la phrase. » Gustave a rejoint la collection « Les auteurs de ma vie » aux éditions Buchet-Chastel, qui propose à des auteurs contemporains d’évoquer leur écrivain fétiche en une cinquantaine de pages puis de composer leur propre anthologie. C’est à Marie-Hélène Lafon, l’auteure précieuse de L’Annonce...
Flaubert de Marie-Hélène Lafon
novembre 2018
Organes
de Marie-Hélène Lafon
2005
Lmda N°70 Le nouveau livre de Marie-Hélène Lafon recueille douze nouvelles, qui toutes relatent les battements de sang et les borborygmes de corps en plein éveil. Sur le bandeau illustrant la couverture, une image floue d’eau qui coule, en remous glissant sur des roches opaques et luisantes. Quelque chose d’énergique et de visqueux à la fois. La thématique du recueil est là, déjà. Dans la première nouvelle, deux garçons vaquent à la tâche printanière qui leur est réservée : administrer aux taupes la bouillie de vers empoisonnée. « Ils ne voient pas les...
Corps à l’ouvrage
février 2006
Sur la photo
de Marie-Hélène Lafon
2003
Lmda N°49 Certaines phrases annoncent notre disparition : on n’y apparaît jamais que de profil ou de dos, dans le lointain déjà. Observons un évanouissement. Un pronom est mis pour un nom. On pourrait même dire qu’il efface le nom, qu’il l’absente, momentanément. Dans Sur la photo de Marie-Hélène Lafon, le prénom du personnage, Rémi, n’apparaît que trois ou quatre fois, pas plus. Le reste du temps, c’est « il ». Beaucoup de phrases partent de ce « il », dans une sorte d’insistance pronominale qui, en même temps qu’elle désigne le personnage,...
Rémi de dos
janvier 2004