La lettre de diffusion

Votre panier

Le panier est vide.

Nous contacter

Le Matricule des Anges
ZA Loup à Loup 83570 Cotignac
tel ‭04 94 80 99 64‬
lmda@lmda.net

Connectez-vous avec les anges

Vous n'êtes actuellement pas identifié. Pour pouvoir commander un numéro, un abonnement ou bien profiter, en tant qu'abonné, des archives en ligne, vous devez vous connecter avec votre compte.

Retrouver un compte

Vous avez un compte mais vous ne souvenez plus du mot de passe ? Vous êtes abonné-e mais vous vous connectez pour la première fois ? Vous avez déjà créé un compte, peut-être, vous ne savez plus trop ?

Créer un nouveau compte

Vous inscrire sur ce site Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Informations personnelles

Pas encore de compte?
Soyez un ange, abonnez-vous!

Vous ne savez pas comment vous connecter?

auteur Gil Adamson

Ouvrages chroniqués

Le Fils de la veuve
de Gil Adamson
2022
Gil Adamson fait du western littéraire le genre d’une nostalgie critique. À la mort de Mary Boulton – la protagoniste du précédent volet, La Veuve –, William Moreland part sillonner les montagnes Rocheuses pour voler de quoi assurer un avenir à leur fils, Jack, confié à une bonne sœur en ville. Moreland progresse en répétant un même rituel, le dynamitage de toute structure, bureaux ou banques, qui abrite un coffre-fort, sans jamais blesser quiconque. Gil Adamson fait de ces épisodes de destruction un décor expressionniste soigné, qui apporte du soulagement : « Sous l’effet de la déflagration, le coffre se renversa, les fenêtres se changèrent en poignards...
Feya Dervitsiotis
juin 2022
Le Matricule des Anges n°234
La Veuve
de Gil Adamson
2009
Gil Adamson nous entraîne dans la fuite éperdue d’une jeune meurtrière affrontant ses démons auxquels les montagnes de l’Ouest américain donnent un relief saisissant. Un roman dont la qualité est de nature essentiellement poétique pourrait-il servir de support à un scénario de film ? Cela semble a priori contradictoire. La Veuve de Gil Adamson nous démontre le contraire en réussissant à concilier sensibilité et action en un flux d’images et d’émotions. Images d’immenses espaces naturels mais aussi images précises des plus infimes détails des êtres et des choses. Images aux multiples reflets comme autant de miroirs à la conscience tentée de s’y engloutir. Aucune monotonie, aucune lassitude à découvrir ce minutieux travail sur les formulations, à se...
Yves Le Gall
avril 2009
Le Matricule des Anges n°102