auteur François Maspero
A propos
Le témoin engagé
Héritier d’une famille d’humanistes disparus aux champs d’honneur, François Maspero est passé de la librairie et de l’édition à l’écriture dans un même mouvement vers la liberté. Conscience libre et debout, il n’a cessé de porter sur notre monde un regard sans complaisance mais non sans révolte.
Pour tracer le parcours de François Maspero il faut posséder des talents d’historien et être un spécialiste des puzzles. Inscrite pleinement dans la seconde moitié du XXe siècle, la vie multiple de cet écrivain épouse les soubresauts de l’Histoire. Enfant résistant durant la guerre, libraire engagé ensuite, éditeur persécuté par la censure, compagnon des mouvements révolutionnaires ou de libération en Algérie, à Cuba, en France, il est expulsé de Bolivie durant le procès de Régis Debray, sera reporter en Chine, observateur dans les Balkans, en banlieue parisienne ou sur la bande de Gaza....
Nouvelles des ombres
La première page de L’Ombre d’une photographe… est une illusion. L’auteur relate sa rencontre avec Gerda Taro à Paris où elle vit entourée de ses clichés de chats. À plus de 90 ans, elle a quelque mal à évoquer « sa » guerre d’Espagne qu’elle fit aux côtés de Hemingway, Dos Passos ou Alberti. Aux côtés, surtout d’André Friedmann, plus connu sous le nom de Robert Capa.
Mais Gerda Taro est...
Maspero, l’aiguillon
De sa famille tombée sous la botte nazie à son ex-métier d’éditeur ou à son goût du voyage, l’écrivain déroule la chronique d’un engagement. Notes d’histoire.
Maspero, figure mythique de l’édition des années 60 et 70, éternel voyageur « étonné », intellectuel éclairé, dispose d’une lumière toute naturelle pour capter la réalité humaine. La sienne comme celle des autres. Depuis 1982, cet amoureux des langues traduit et écrit. « Mon ambition est de rendre compte de paysages humains ». Meurtris par l’Histoire. Là en Palestine, ici en Algérie, encore...
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Ouvrage chroniqué
Des saisons au bord de la mer
de
François Maspero
2009
On parle volontiers de François Maspero comme d’un dépositaire, et de son écriture comme d’une mise en retrait, un émargement volontaire par lequel tenir son propre personnage à distance au profit du témoignage historique et politique ; aujourd’hui pourtant, plutôt que de s’effacer devant les faits, l’homme s’y amarre plus solidement que jamais. Avec, pour tout cordage, le fil glissant du souvenir. On pourrait présenter Des saisons au bord de la mer comme un récit introspectif : l’auteur y revient sur les endroits aimés, avec une tendresse justement mélancolique - parce qu’elle est...