auteur Didier da Silva
Ouvrages chroniqués
Home cinéma
de
Didier da Silva
2022
On retrouve dans cette brève fantaisie le mélange de légèreté et de mélancolie, d’humour et d’une certaine douleur pudique qui fait le sel de l’écriture de Didier da Silva, où la phrase sait être élastique sans jamais former des nœuds. Home cinéma, comme son titre l’indique, c’est l’exploration des possibilités du cinéma domestique, du paysage mental, que tout un chacun est libre de s’inventer, sans contraintes de budget, dans un demi-sommeil ou dans une rêverie éveillée. L’auteur choisit d’explorer deux figures pour lui favorites, qui se sont déployées au long et au large de mille et une...
La Mort de Masao
de
Didier da Silva
2021
Aborder un thème difficile avec légèreté, sans avoir la main lourde dans le choix des couleurs sombres, est un art difficile. Didier da Silva y parvient pourtant et sans effort apparent dans cette brève fiction qui nous raconte, pour ainsi dire, une histoire de fantôme japonais. Le jeune Masao, qui n’a guère plus de 25 ans, « une nuit de lundi à mardi dans une banlieue paisible », met fin à ses jours dans son petit logement. « Entre l’instant où il perd conscience pour toujours et celui où il reprend pied, renouant avec ses pensées, un quart de seconde s’est écoulé » : le voici devenu...
Le Dormeur
de
Didier da Silva
2020
Didier da Silva raconte l’histoire improbable d’un chef-d’œuvre presque inconnu du cinéma des années 70 et de son réalisateur.
Où étiez-vous pendant l’été 74 ? » demande d’entrée de jeu Didier da Silva à ses lecteurs. Le réalisateur Pascal Aubier, lui, savait très bien où il était : il tournait un court-métrage qui était à la fois une œuvre d’une grande beauté plastique et un tour de force technique ; un seul plan séquence chargé d’essuyer les plâtres d’une nouvelle caméra révolutionnaire, la Louma.
« De verts feuillages envahissent l’œil, des chants d’oiseaux l’oreille » : ainsi commence le film Le dormeur, qui fait d’un célébrissime poème rimbaldien une dérive picturale virevoltante dans le paysage accidenté...
Dans la nuit du 4 au 15
de
Didier da Silva
2019
Tous les jours sont un même jour et une infinité d’autres, ce que démontre Didier da Silva dans un almanach où les époques, les anecdotes, les naissances et les morts ne cessent de se croiser.
On peut organiser le temps en belles lignes droites, faire de la succession des jours une avancée inébranlable, sans soubresauts ni passe-droits, le mercredi succédant au mardi, mars à février et le XXIe siècle au XXe. Qu’il soit des postes ou chinois, richement illustré ou froidement pratique, le calendrier est implacable, il impose sa loi à la vie des hommes. On peut, pourtant, le considérer comme cyclique, telles les saisons qui se répètent inlassablement, indifférentes aux années que les humains s’obstinent à chiffrer arbitrairement. Le calendrier devient alors almanach perpétuel, un...
Toutes les pierres
de
Didier da Silva
2018
Didier da Silva fait se croiser les destinées de deux écrivains que tout oppose, mais qui se rejoignent en incarnant un même idéal de poésie.
Un homme regarde danser une feuille ballottée par le vent, suspendue au fil d’une araignée. Dans cette scène d’ouverture éphémère, fragile, le presque rien d’une magie à peine entraperçue, déjà envolée, observée en passant au lendemain d’une nuit de « petits verres » dont les effets se font encore sentir, sont concentrés tous les enjeux de l’ambitieux et délicat roman de Didier da Silva. Un écrivain qui, certainement, a compris que la vie n’est pas tant une succession d’épisodes que d’impressions fugitives, au-delà des réussites passagères et des ambitions frustrées. Une série...