auteur Alexandre Grine
Ouvrages chroniqués
L' Attrapeur de rats
de
Alexandre Grine
2019
Tour à tour chercheur d’or, matelot, et bûcheron, Alexandre Grine (1880-1932) a aussi été nouvelliste et romancier. Dans L’Attrapeur de rats (nouvelle publiée en 1924), il met en scène une sorte d’alter ego : comme le narrateur, Grine a mendié (il avait l’âge de 18 ans) et contracté le typhus. Un jour de 1920, sur un marché de Pétrograd (nom de Saint-Pétersbourg de 1914 à 1924), où il tente de vendre ses derniers livres, le narrateur fait la connaissance d’une certaine Carmen, qui se montre aussitôt très attentionnée avec lui. Pour quelqu’un qui dit avoir fait une croix « sur le passé...

Sur Terre et sur mer
de
Alexandre Grine
Il faudra bien reconnaître à Alexandre Grine (1880-1932) sa juste et haute place au sein de cette fabuleuse génération littéraire dont l’avènement coïncida avec les premières années de l’Union Soviétique. Cela reviendra par la même occasion à saluer la tenace entreprise d’un éditeur -qui inscrit à son catalogue un septième livre de l’écrivain, en dépit d’une indifférence critique quasi monolithique- et le talent d’un traducteur qui confirme ici son rang parmi les meilleurs passeurs de littérature russe du moment.
Sur Terre et sur mer s’adresse indistinctement aux aficionados de l’auteur...

La Chaîne d’or
de
Alexandre Grine
Sixième livre traduit en français d’Alexandre Grine, dont ilserait temps de reconnaître la place parmi les géants russes de ce siècle.
Si l’œuvre d’Alexandre Grine (1880-1932) demeure aujourd’hui encore malaisément rattachable à un genre précis dans son pays d’origine, les aspects qu’en découvrent peu à peu les lecteurs français - à la faveur du courageux travail de redécouverte entrepris par L’Age d’Homme - révèlent un spectre littéraire susceptible de restituer les plus subtiles nuances de l’onirisme.
Les nouvelles de Chercheur d’aventure (1992) évoquent ainsi souvent les proses maladives d’Edgar Poe, rêves d’encre poisseux dont le lecteur ne parvient pas à se désengluer, tel un insomniaque empêtré dans ses draps...