auteur Alejandra Pizarnik
Ouvrages chroniqués
Œuvres
de
Alejandra Pizarnik
2022
Œuvres donne à découvrir une créatrice hantée par son désir d’exigence et son obsédante quête de vérité.
Voici réunis en un seul volume les écrits poétiques Alejandra Pizarnik, née à Buenos Aires, en 1936. Issue d’une famille juive émigrée d’Europe de l’Est, elle s’empressera de la quitter pour séjourner au début des années 1960 à Paris, puis en 1968, à New York. De retour dans sa ville natale, elle y décédera en 1972. Elle aura conçu cependant sept recueils, publiés de son vivant, de 1956 à 1971, d’une incroyable modernité. De la parution de La Dernière Innocence à celle de L’Enfer musical, il n’aura fallu qu’une quinzaine d’années pour que l’une des œuvres les plus singulières de la poésie...
Journal - Premiers cahiers / 1954-1960
de
Alejandra Pizarnik
2021
Journal, premiers cahiers 1954-1960, d’Alejandra Pizarnik
Portrait de l’artiste en jeune femme, Pizarnik a 18 ans quand elle commence à écrire le premier cahier de ce qui deviendra son Journal, sans qu’il soit possible de lui prêter au départ une quelconque velléité éditoriale (cela viendra assez vite). Au début, donc, tout a plutôt un air de défouloir. Cracher la rage, la souffrance qui est là comme depuis l’origine. Et puis, jouer à écrire, à penser, à construire sa vie avec ça, ou son rôle, c’est sans doute la même chose. Sans oublier cet humour acerbe, noir et joyeux qui, quoi qu’on dise, a de clairs accents argentins. C’est qu’il y a...
Correspondance Paris - Buenos Aires 1961-1972
de
André Pieyre de Mandiargues
,
Alejandra Pizarnik
2018
Entre une poétesse s’aventurant au plus ténébreux des instincts et un auteur sensible à la beauté terrible, l’échange épistolaire ne pouvait qu’être intense.
Née près de Buenos Aires en 1936, dans une famille d’immigrants juifs de Galicie, Alejandra Pizarnik abandonna très vite ses études, ne voulant qu’écrire. Son premier recueil, publié à 19 ans, sera suivi de deux autres livres en 1956 et 1958. Cette période d’intense vie sociale et littéraire la conduira à venir vivre à Paris (1960-1964) où elle travaillera pour divers journaux, rencontrant Octavio Paz, Julio Cortázar et fréquentant Yves Bonnefoy, Henri Michaux et André Pieyre de Mandiargues.
Malgré leur différence d’âge – elle a 24 ans, Mandiargues vient de dépasser la cinquantaine...
Correspondance avec Léon Ostrov
de
Alejandra Pizarnik
2016
Entre 1955 et 1966, Alejandra Pizarnik correspond avec León Ostrov qui fut un temps son psychanalyste. Cet échange épistolaire relate notamment son séjour parisien.
En regard du nombre de pages écrites par Alejandra Pizarnik (1936-1972), qu’il s’agisse de ses proses, de ses poésies et de ses journaux, ces vingt et une lettres paraissent bien peu. Pourtant, quelle densité ! À son ancien thérapeute, elle relate ses espoirs comme ses déceptions. Après avoir embarqué pour la France en mars 1960, elle écrit en septembre à León Ostrov : « je me suis jurée de travailler à en mourir et de ne jamais rentrer, ou si c’était le cas de rentrer forte et libre. » Elle multiplie les démarches pour trouver un emploi rémunéré et lui confie alors son désir fou de...
Oeuvre poétique
de
Alejandra Pizarnik
2005
Septembre 1972 : Alejandra Pizarnik se suicide. Intense et fulgurante, son écriture n’aura jamais compensé un tenace mal de vivre.
En avril 1972, Alejandra Pizarnik note fébrilement : « La mort se referme sur moi, elle est mon seul horizon ». Six mois plus tard, la menace est autrement réelle : « Je suis la nuit et nous avons perdu », écrit-elle cette fois, un tube de somnifères à portée de main. Ce sentiment de perdition a toujours présidé à sa vie. Le suicide du 25 septembre 72 n’est jamais que le point final d’une tentation longtemps repoussée. Perdue, Pizarnik l’a toujours été, prenant acte dans un poème au titre explicite En l’honneur d’une perdue de la « certitude d’être pour toujours de trop dans le lieu où...