Thierry Beinstingel mène depuis des années un travail expérimental sur le réel. Ses précédents romans s’interrogeaient sur le monde de l’entreprise et la place de l’individu dans la structure sociale. Et son dernier livre ne déroge pas à la règle. L’œuvre en question, c’est 1937 Paris-Guernica, roman à la croisée des genres racontant l’Exposition internationale qui se tint dans la capitale française. Beinstingel prend l’année 1937 comme tournant du siècle : c’était le temps où le Front populaire aspirait à changer le monde, non sans donner des signes de son propre essoufflement. C’était l’époque nauséabonde où l’art était à la solde de l’État, où Speer signait les monuments officiels du Reichstag et le réalisme s’insinuait comme une nécessité décrétée par les instances nazies et bolcheviques afin de lutter contre « l’art dégénéré ». Vue depuis l’angle de la composition du catalogue qui regroupe les pavillons des différents pays, voici l’histoire d’un lieu éphémère concentrant tous les symboles d’une agonie, alors que Picasso est en train d’achever l’une de ses plus grandes toiles, Guernica. Beinstingel place les deux villes en vis-à-vis, dans un frontispice sublime qui stigmatise la décadence parisienne. Affleure alors la question du rôle de l’art au regard de la catastrophe celle déjà posée par Hölderlin dans Pain et Vin, lorsqu’il s’exclame : « À quoi bon des poètes en temps de crise ? » L’œuvre de Picasso s’impose comme une évidence : tandis que « le vieux Maître avait toujours refusé le voyage du tableau en Espagne tant que la République ne serait pas rétablie », le musée semble dépourvu de toute conscience historique. Hors du temps, « les visiteurs passent, visages tranquilles, impassibles, protégés de la sauvagerie de la fresque par la vitre, protégés d’eux-mêmes. On passe, appliqué à sa vie moderne, insouciant comme en 1937. »
1937 Paris-Guernica de Thierry Beinstingel
Maren Sell Éditeurs, 157 pages, 18 €
Domaine français Art chaotique
avril 2007 | Le Matricule des Anges n°82
| par
Benoît Legemble
Un livre
Art chaotique
Par
Benoît Legemble
Le Matricule des Anges n°82
, avril 2007.