RUBRIQUE Arts et lettres
Les articles
La grâce et l'éclat
Mystérieusement belles et simples, les peintures abstraites anonymes du Rajasthan ont la vertu de « rassembler presque tout dans presque rien ». Dans Tantra Song, Franck André Jamme nous aide à pénétrer les arcanes de cet art.
Entièrement liées au monde religieux du tantrisme, les peintures abstraites du Rajasthan ont une grâce, une simplicité et une densité qui troublent. Stupéfiantes de modernité – elles rappellent étrangement le minimalisme pictural, les tableaux de Malevitch et les œuvres des suprématistes russes tout autant parfois que Rothko ou Daniel Buren – leur pouvoir de saisissement, leur puissance d’arrêt ne pouvaient que subjuguer un poète comme Franck André Jamme (1947-2020) qui, au fil d’une quinzaine de voyages en Inde, s’est initié à cet art au point d’en devenir le passeur en Occident. Tantra...
Mouvement perpétuel
C’est avec une méticulosité remarquable que les éditions du Chemin de fer poursuivent la publication d’inédits de Claude Simon. Après Le Cheval, court récit puissant publié dans Les Lettres nouvelles de Maurice Nadeau en 1958 et La Séparation, pièce de théâtre où l’on assistait à l’affrontement nocturne de deux couples, c’est à une nouvelle expérience de lecture, passionnante, que nous sommes...
Un alchimiste du désir
L’édition d’un ensemble d’écrits de Hans Bellmer (1902-1975) nous permet de découvrir les arcanes d’une œuvre au magnétisme insolent et subversif.
Quand il s’installe à Paris, en 1938, Hans Bellmer a 36 ans. S’il a décidé de quitter Berlin, c’est pour fuir le régime nazi et passé à autre chose après la mort de sa femme, emportée par la tuberculose. Et s’il y est bien accueilli par le milieu surréaliste, c’est qu’il y arrive précédé de la renommée de sa « poupée », dont la première ébauche date de 1933, l’année de l’arrivée au pouvoir de...
Les vies de la nature morte
Art du portrait d’objet, « petite boutique des plaisirs », genre aux mille visages, la nature morte n’a rien à voir avec la mort mais tout avec la vie. Démonstration par Gérard Wajcman.
Parti pris d’une voix et d’un regard, le nouveau livre de Gérard Wajcman – écrivain et psychanalyste, auteur entre autres titres de L’Objet du siècle, de Fenêtre. Chroniques du regard et de l’intime (Verdier, 1998 et 2004) et de L’Œil absolu (Denoël, 2010) – interroge l’art de la nature morte, un genre un peu déprécié quand il n’est pas tenu pour insignifiant. Ni nature, ni morte dit le...
Une force qui va
Depuis le milieu des années 60, Ernest Pignon-Ernest mène une aventure artistique unique par son mode opératoire et son usage de la beauté comme vecteur de vérité. Nouvelle édition augmentée de sa grande monographie.
Avec Ernest Pignon-Ernest l’art surgit où on ne l’attend pas, n’est plus cette « sale petite chose à marchands » qui irritait considérablement Joseph Delteil. Il consiste en interventions dans l’espace public, qui métamorphosent des lieux et révèlent des événements. « Je ne fais pas des œuvres en situation, j’essaie de faire œuvre des situations » a-t-il l’habitude de dire. Avec ses figures...