La rédaction Corinne Robert
Articles
Petit âme
Valérie-Catherine Richez écrit sans complaisance, avec une extrême lucidité qui pourtant ne bascule pas dans le pessimisme. L’auteur s’interroge sur l’Être, sur l’âme, non pas au sens religieux mais plutôt au sens métaphysique. Dans ce recueil, elle nous donne à lire des poèmes qui parlent de l’attention au monde, de l’attention à soi-même comme faisant partie du monde tout en gardant la conscience de notre « petitesse ». Les mots simples et justes portent profond en nous, touchent là où on s’interroge sur la vie et ses mystères. Le livre aborde le sujet de la mort non de façon tragique...
Un livre
Alchimie de la lenteur
de
Pierre Oster Soussouev
Alchimie de la lenteur
Ce livre a le rythme d’une respiration dont les mots seraient l’expiration et les silences, l’inspiration. Le texte devient ici le matériau de l’écrivain alchimiste, et l’on pense à l’Alchimie du Verbe de Rimbaud : toujours cette tension vers l’impossible des mots, l’impossible de l’humain rêvant à la connaissance et sans cesse ramener à « l’obscurité du cœur de la phrase ». Avec cette...
L’étrange écriture d’icelui
La collection Grands Fonds de Cheyne éditeur accueille des « textes en marge de tout genre littéraire codifié ».
On a en effet le plus grand mal à classer ce livre de Christophe Galland d’une facture si particulière qu’il décontenance le lecteur : un savant mélange qui nous ramène au vieux français (du moins ça y ressemble !), des mots inventés dont on comprend facilement le sens...
Un livre
Le Jardin d’essai N°7
Le Jardin d’essai
Format carré, couverture blanche, papier glacé, imprimé vert pâle. Non ce n’est pas la tendance de la mode du printemps à venir, c’est Le Jardin d’essai. Le numéro de fin d’année 1997 de ce trimestriel nous donne à lire deux articles passionnants écrits par deux femmes sur la romansière algérienne Assia Djebar et sur Nathalie Sarraute. La deuxième partie de la revue est constituée de textes...
Un livre
Le Livre des maisons
de
Jean Desmier
Habiter son imaginaire
Vingt et une représentations de maisons créées par Jean Desmier, toutes tracées au fusain et à la craie inaugurent la collection Graphies des éditions Eolienne. A chaque page, un rectangle haut, beaucoup de vide. Un vide noir, gris ou blanc. Un vide habité d’une fenêtre, d’un ou de deux personnages, d’une chaise. Parfois un chat, un escalier, une ampoule électrique. On est surpris qu’avec ces...