La rédaction Chloé Brendlé
![Chloé Brendlé](local/cache-vignettes/L120xH164/C164-217fb.jpg?1624872914)
Articles
Se décomposer
Dans un roman déconcertant et envoûtant, Chloé Thomas retrace la fuite en avant d’une pianiste tout à coup dégoûtée de son art.
Par quel bout saisir ce roman ? Si l’on voulait coller à l’époque, on dirait que c’est l’histoire d’un burn-out : « Je cessai de jouer ; on me chassa. » Une talentueuse et jeune pianiste, Constance, arrête du jour au lendemain la musique. Le titre, Fredon (« air chanté à mi-voix, sans articuler les paroles », d’après le dictionnaire), à mi-chemin entre le chant et le bourdonnement, semble suggérer l’amenuisement de l’art et le repli sur soi. Mais les premières lignes du récit impriment une autre image : celle d’insectes fouissant la terre, dans la montagne. À partir de là, des...
Angles morts
Dans un recueil de nouvelles angoissantes (et parfois drôles), l’écrivaine argentine Samanta Schweblin poursuit son exploration des recoins de la psyché à partir d’un motif simple en apparence : le chez-soi.
Lire un récit de Samanta Schweblin, c’est toujours se demander comment la situation a pu déraper à ce point. Voyez plutôt : une femme s’enlise en voiture avec sa fille sur le gazon d’inconnus avant de s’incruster chez eux et de dérober le sucrier qui d’après elle, lui appartient. Ou cet incipit : « “Où sont les vêtements de tes parents ?” demande Marga. Bras croisés, elle attend ma réponse....
Croire au noir
Deux ans après Ceux du noir, Marielle Hubert persiste en signant un deuxième récit âpre et perturbant sur sa mère et l’enfance incurable de celle-ci, Il ne faut rien dire.
Drôle d’adresse au lecteur à l’orée d’un livre que celle-ci : Il ne faut rien dire ! Plusieurs voix se battent dans ce titre, celle de la menace, celle de la peur, celle du défi aussi. C’est en tout cas, à l’heure d’après #MeToo, une injonction qui semble aller à contre-courant des témoignages qui se sont multipliés dans la presse (à propos de Matzneff, PPDA, Depardieu, tant d’autres) et...
Un livre
L' Escale
![](plugins/mda2/v2.2.0/css/img/logo_livre_defaut.png)
de
Marion Lejeune
Dans le décor
Ça commence quelque part dans l’Atlantique Nord, aux confins de l’Empire danois, peut-être au XIXe siècle. Sur une île sans forêt, entourée de falaises, peuplée, à peine. Un navire vient de débarquer. Le lecteur aura peut-être en tête les aventures d’Amundsen ou de Nansen, ou les explorations avortées comme celle racontée par Hélène Gaudy dans Un monde sans rivage (2019), ou encore l’Islande...
Plus loin mais où, de Béatrix Beck
Qui se souvient de Béatrix Beck ? De son Léon Morin, prêtre, prix Goncourt 1952, adapté plus tard au cinéma par Jean-Pierre Melville et plus récemment par Nicolas Boukhrief (sous le titre La Confession), mettant aux prises un prêtre fervent et une jeune veuve sous l’Occupation ? Les éditions du Chemin de fer, qui entreprennent depuis plus d’une dizaine d’années de rééditer l’œuvre de cette...