La lettre de diffusion

Votre panier

Le panier est vide.

Nous contacter

Le Matricule des Anges
ZA Loup à Loup 83570 Cotignac
tel ‭04 94 80 99 64‬
lmda@lmda.net

Connectez-vous avec les anges

Vous n'êtes actuellement pas identifié. Pour pouvoir commander un numéro, un abonnement ou bien profiter, en tant qu'abonné, des archives en ligne, vous devez vous connecter avec votre compte.

Retrouver un compte

Vous avez un compte mais vous ne souvenez plus du mot de passe ? Vous êtes abonné-e mais vous vous connectez pour la première fois ? Vous avez déjà créé un compte, peut-être, vous ne savez plus trop ?

Créer un nouveau compte

Vous inscrire sur ce site Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Informations personnelles

Pas encore de compte?
Soyez un ange, abonnez-vous!

Vous ne savez pas comment vous connecter?

éditions Théâtre ouvert

Ouvrages chroniqués

Liste alphabétique des titres


Au bout du couloir à droite
de Aurore Jacob
2014
Lmda N°162 Comment un corps réagit-il à l’isolement ? Aurore Jacob suit le parcours mental d’une détenue. Au bout du couloir à droite se présente sous la forme d’un long monologue, sans virgules, sans points, sans majuscules, sans paragraphes ni retours à la ligne, sans aucune des conventions admises et utilisées pour aérer un texte, le mettre en forme, en faciliter la lecture et la compréhension. Les pages sont remplies régulièrement depuis le haut jusqu’en bas. L’écriture est très juste. Les...
Enfermée de l’intérieur
avril 2015
Brefs entretiens avec des femmes exceptionnelles
de Joan Yago
2020
Lmda N°218 Yoan Yago appartient à une nouvelle génération de dramaturges catalans. Il est présenté comme un auteur qui « renoue avec la critique sociale en mettant le drame au service d’une résistance face aux structures de perception qu’imposent les médias. Il ne s’agit pas de défendre un théâtre engagé au service d’une idéologie, mais de résister à la prédominance du storytelling en tant que machine à...
Sortir du rang
novembre 2020
Bruit
de François Bon
Lmda N°31 Attelé à la tâche d’écriture depuis près de vingt ans, entre récits et romans, François Bon s’aventure depuis peu dans le théâtre et y creuse doucement sa trace. L’acteur doit quitter le théâtre avant d’entrer en scène« . Au terme de notre conversation, François Bon pioche de mémoire dans la prose de son ami Valère Novarina pour résumer cette sorte d’indécision où il se tient par rapport à la scène. Le théâtre, pas la théâtralité. Le théâtre comme mise en corps, mise en voix de la parole dans le présent immédiat et l’espace nu de la scène....
Dans l’espace vide du théâtre
juillet 2000
Convulsions
de Hakim Bah
2017
Lmda N°191 Au début, Atrée et Thyeste, les deux frères, torturent puis assassinent leur frère bâtard. Parce que ce serait dommage de devoir partager l’héritage. Et puis une femme entre en scène et raconte : « Au début tout roule / c’est l’eau de rose / les belles paroles à l’eau de rose ». Ensuite, ça se gâte : « Ça met du temps avant d’accepter que c’est toi que c’est bien toi qu’on battait que c’est...
Convulsions de Hakim Bah
mars 2018
La Fusillade sur une plage d’Allemagne
de Simon Diard
2014
Lmda N°168 Simon Diard est poète et dramaturge. La Fusillade sur une plage d’Allemagne est sa première pièce publiée. Elle fait partie des cinq textes susceptibles d’obtenir le grand prix de littérature dramatique cette année. Une entrée en théâtre fracassante ! Dans ce texte, des personnages au bord d’une fosse dans une forêt se mettent à parler, le lecteur ne sachant jamais ce qui est de l’ordre du...
La Fusillade sur une plage d’Allemagne
novembre 2015
Meurtres de la princesse juive
de Armando Llamas
Lmda N°33 Retour sur les planches du dramaturge Armando Llamas après des années d’absence avec des petites formes à jouer : une trentaine de textes très courts et plus corrosifs que jamais. Voilà plus de cinq ans qu’Armando Llamas n’était pas revenu à Paris. Juste avant de prendre son avion pour l’Espagne où il vit, l’écrivain nous donne rendez-vous place Gambetta, à deux pas du Théâtre de la Colline où il a travaillé avec Jorge Lavelli dans les années 80. Installé au Café du Métro, derrière ses lunettes noires -une coquette plaisanterie qu’il enlèvera dès notre arrivée- Armando...
Trente pièces à Llamas
janvier 2001
Par les routes... des écritures dans l’espace
de Collectif
2006
Lmda N°71 Les pièces de Noëlle Renaude empruntent souvent des chemins de traverse. Là c’est quasiment la France entière qui est traversée dans ce « road movie » théâtral. Les regrets sont une affaire de perspective », le ton est donné avec cette citation d’Hélène Bessette en ouverture de Par les routes. Les lamentations ne parsèment pas l’itinéraire de cette pièce qui laisse plutôt libre court à une vitalité joyeuse et tendre. Le lecteur retrouve toujours avec plaisir l’écriture de Noëlle Renaude, son humour, son regard décalé et pourtant familier. L’écrivain...
Les temps du voyage
mars 2006
Paranoid Paul (You stupid little dreamer)
de Simon Diard
2017
Lmda N°185 Après La Fusillade sur une plage d’Allemagne, Théâtre Ouvert publie un deuxième texte de Simon Diard. Toujours troublant. Le lecteur entre dans cette écriture comme dans une enquête sur un groupe d’adolescents. Des jeunes qui se connaissent depuis l’enfance. Leur histoire, leurs inimitiés se sont progressivement enkystées, figées. Dans le même temps, il y a comme une impossibilité de vraiment...
Paranoid Paul (You stupid little dreamer) de Simon Diard
juillet 2017
Pluie de cendres
de Laurent Gaudé
Lmda N°28 Le jeune dramaturge s’étonne encore de l’impact de sa propre écriture. Son théâtre de déchaînement des forces dégage une énergie à réveiller les morts et convoque sur scène les mythes fondateurs. Premier entretien d’un jeune dramaturge. Onysos le furieux édité en tapuscrit par Théâtre Ouvert en 1997 s’est imposé comme une fulgurance. Six chants d’un personnage inspiré de Dionysos, dieu grec du vin et de l’art dramatique, proche des gueux de tous les âges, entre l’antiquité et le New York d’aujourd’hui. À l’époque l’auteur, Laurent Gaudé, a tout juste 25 ans. Sa pièce est une vraie belle surprise. Dans la foulée, Théâtre...
L’épopée tranquille de Laurent Gaudé
octobre 1999
Qui se déchire
de François Bon
Lmda N°31 Attelé à la tâche d’écriture depuis près de vingt ans, entre récits et romans, François Bon s’aventure depuis peu dans le théâtre et y creuse doucement sa trace. L’acteur doit quitter le théâtre avant d’entrer en scène« . Au terme de notre conversation, François Bon pioche de mémoire dans la prose de son ami Valère Novarina pour résumer cette sorte d’indécision où il se tient par rapport à la scène. Le théâtre, pas la théâtralité. Le théâtre comme mise en corps, mise en voix de la parole dans le présent immédiat et l’espace nu de la scène....
Dans l’espace vide du théâtre
juillet 2000
Tout doit disparaître
de Éric Pessan
2010
Lmda N°118 Éric Pessan est l’auteur de romans, de fictions radiophoniques, de pièces de théâtre et de textes écrit en compagnie de plasticiens. à l’automne 2007, en réaction à la politique française d’immigration, il a codirigé en compagnie de Nicole Caligaris un ouvrage collectif Il me sera difficile de venir te voir (éditions Vents d’ailleurs), présentant treize correspondances littéraires entre des...
Tout doit disparaître de Éric Pessan
novembre 2010
Une ombre
de Emmanuel Darley
Lmda N°33 Une ombre, une pièce grave et belle sur un homme qui devient mur pour faire face à la mort. Emmanuel Darley nous immobilise, debouts. Je suis un mur. Je suis façade, je suis immeuble. Quelques blocs de pierres ajustées, du ciment, du crépi.«  Ainsi commence le monologue d’Antoine, un homme qui a choisi de devenir mur. Et de revendiquer toute l’importance de sa fonction  : »Je suis le mur, je fais corps avec lui et je le fais bien, c’est là mon rôle, ma charge, j’aime le travail fait dans les règles, ne laissant rien au...
Un homme façade
janvier 2001

Auteurs