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Le Matricule des Anges
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éditions Moutons électriques

Ouvrages chroniqués

Le Dico des héros
de André-François Ruaud
2009
Dans une nomenclature recensant principalement les romans populaires et d’aventures, cela fait un peu drôle de voir figurer les personnages de Huysmans ou Flaubert. Mais c’est que Des Esseintes habite Fontenay-aux-Roses célébré par Dumas dans Les Mille et un fantômes, mais c’est que le romancier René Réouven signa Bouvard et Pécuchet et les savants fous. Tout s’explique avec un peu d’érudition ; ici il y en a beaucoup, en même temps que de nombreuses illustrations signalant la puissance d’évocation des couvertures. Quant à l’angle d’approche des notices, il rappelle certains dictionnaires...
Gilles Magniont
avril 2009
Le Matricule des Anges n°102
Frank Miller, urbaine tragédie
de Jean-Marc Lainé
2011
Deux véritables exercices critiques se penchent sur le temps qu’occupent les super-héros et leurs créateurs, entre éternité et dégradation. La fin de Mythe et super-héros propose une chronologie : l’âge d’or des années 30 où naissent Superman et Batman, l’âge d’argent autour de 1960 où l’univers Marvel prend forme, l’âge de bronze pour la décennie suivante, quand s’invitent réalisme social et hybridations génériques, et enfin le « Dark Age » à partir de 1986 – année de The Dark Knight Returns (Miller) et Watchmen (Moore/Gibbons), fameuses relectures modernistes. Quoi qu’il en soit, il s’agit toujours de « héros de papier aux costumes bariolés et aux pouvoirs improbables » voués à ordonner le chaos, comme en leur antique temps...
Gilles Magniont
mai 2011
Le Matricule des Anges n°123
Hayao Miyazaki, cartographie d’un univers
de Raphaël Colson , Gaël Régner
2010
Le mignon, le joli, les nounours sont l’idée que se font les adultes de l’imaginaire des enfants, de ce qui leur fait plaisir. Mais ce qui attire souvent les enfants, c’est la monstruosité », dixit Miyazaki. Voir cette grosse boule de fourrure vaguement ours, sur laquelle une gamine vient sauter à pieds joints, mais qui se découvre d’abord par ses griffes et un étrange bâillement : autrement dit Mon voisin Totoro (1988), premier dessin animé de Miyazaki à conquérir une large audience par chez nous. D’autres suivront, et la consécration des prix, et le Japon qui ne cesse de fêter son...
Gilles Magniont
octobre 2010
Le Matricule des Anges n°117
Mythe & super-héros
de Alex Nikolavitch
2011
Deux véritables exercices critiques se penchent sur le temps qu’occupent les super-héros et leurs créateurs, entre éternité et dégradation. La fin de Mythe et super-héros propose une chronologie : l’âge d’or des années 30 où naissent Superman et Batman, l’âge d’argent autour de 1960 où l’univers Marvel prend forme, l’âge de bronze pour la décennie suivante, quand s’invitent réalisme social et hybridations génériques, et enfin le « Dark Age » à partir de 1986 – année de The Dark Knight Returns (Miller) et Watchmen (Moore/Gibbons), fameuses relectures modernistes. Quoi qu’il en soit, il s’agit toujours de « héros de papier aux costumes bariolés et aux pouvoirs improbables » voués à ordonner le chaos, comme en leur antique temps...
Gilles Magniont
mai 2011
Le Matricule des Anges n°123
Sexe ! : Trouble du héros
de Alexandre Mare
2010
L’essai d’Alexandre Mare s’attache au « trouble du héros ». Le héros populaire, le voilà ici rendu à la vérité de ses penchants « obscurs et perturbants », cet « éros au secret » dans lequel il s’empêtre : ne pas s’attendre à une cohérence très forte du bestiaire (s’emmêlent séries télévisées, monstres de cinéma, comiques d’Hollywood, fantastique victorien), non plus qu’à une prise en compte rigoureuse des corpus. L’auteur ne retient de chaque mythologie que ce qui sert à sa démonstration, et souligne lui-même sa joueuse « mauvaise foi ». Il fera donc montre d’érudition mais pas de...
Gilles Magniont
février 2010
Le Matricule des Anges n°110
Space Opera ! : L’imaginaire spatial avant 1977
de André-François Ruaud
2009
Avec amour et circonspection, Space opera ! parcourt les formes du rêve spatial. Boris Vian voyait dans la science-fiction « la résurrection de la poésie épique : l’homme et son dépassement par lui-même, le héros et ses exploits, la lutte avec l’inconnu ». La « chanson de geste intersidérale » constitue une forme maîtresse de cette lutte : autrement dit le space opera, dont une part d’histoire est ici parcourue en 21 chapitres. L’ouvrage se borne à « l’imaginaire spatial avant 1977 » - Star Wars sort alors sur les écrans. C’est comme une nouvelle enfance : l’entertainment y est privilégié, le vide spatial est tout plein de bruits, les planètes se visitent désormais...
Gilles Magniont
juillet 2009
Le Matricule des Anges n°105

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