éditions Limon
Ouvrages chroniqués
Mallarmé, le théâtre de la rue de Rome
de
Patrick Besnier
Le salon littéraire était jusqu’à l’entre-deux-guerres un dispositif essentiel de la vie littéraire en France. Il permettait les rencontres fructueuses, le test des écrits nouveaux et favorisait parfois l’inspiration. Peu cependant ont marqué les lettres autant que le salon tenu par Stéphane Mallarmé dans son petit appartement parisien de la rue de Rome. Entre 1880 et 1898, les « Mardis » deviennent un moment majeur parce que la génération post-symboliste d’Edouard Dujardin ou Pierre Louÿs y accourt dévotement mais aussi parce que Mallarmé tout à son projet de Livre total et de...
Trois Poèmes, 1. No where, 2. bouquet, 3. Histégé
de
Nicolas Pesquès
Extrait
Trois Poèmes, 1. No w here, 2. Bouquet, 3. Histège - Nicolas Pesquès
" chaque chose en poésie
doit être extraordinairement précise
disparue par netteté
par fouet d’une clarté rompue :
la toute gommée ivre de nerf
sans compter la terrible déception
contradictoirede la traversée des choses…
comme un dont le sourire idiot
calcule le paysage en le mangeant.
p. 25
Editions du Limon
Trois Poèmes, 1. No where, 2. bouquet, 3. Histégé
de
Nicolas Pesquès
Louis-René des Forêts et Bernard Noël furent les premiers lecteurs attentifs des livres de Nicolas Pesquès. Rencontre avec un poète d’une extrême rigueur…
Le regard enfoncé, les arcades saillantes, le visage étroit, effilé, répondant aux questions après un moment de silence, pesant ses mots et essayant d’y faire entrer l’expérience qu’il a de la poésie, c’est à Montrouge, dans un carré de jardin, que Nicolas Pesquès a parlé de son attachement à la colline de Juliau (Ardèche), de son admiration pour Jacques Dupin (Cf. Balises pour J. Dupin, Fourbis, 1994), André du Bouchet, Gilles Aillaud, Dominique Fourcade ou Spinoza, le tout jusqu’à la nuit en sirotant un fameux Pouilly fumé ! Suivre le trajet de ce styliste, de Incarnation le simple (éd....