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Le Matricule des Anges
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éditions Contre-Bandiers

Ouvrages chroniqués

Et le corps blanc des amoureuses
de Bénédicte Heim
2017
En mettant le verbe au centre du corps, Bénédicte Heim fait mystérieusement sonner le langage englouti que se parlent entre elles nos forces obscures. Elles sont rares les écritures qui font de l’exploration éperdue du monde sensoriel et de nos instincts refoulés, leur champ d’application. C’est le cas de celle de Bénédicte Heim, qui a l’art de donner chair à la morsure des passions, à la part redoutable de nos identités comme à ce qui palpite d’intemporel dans ce qui saigne d’être périssable. À commencer par l’amour, dont la quête affolée est au cœur de ce qu’elle écrit – aimer et écrire ayant, chez elle, le même visage. Et le corps blanc des amoureuses, avec son titre marquant bien l’enchaînement, l’inscription dans une suite,...
Richard Blin
juillet 2017
Le Matricule des Anges n°185
Nues
de Bénédicte Heim
2011
En s’attachant à l’inventaire des états du désir, ce sont les rapports entre création et beauté qu’explore le nouveau roman de Bénédicte Heim. Plus radieux souvent que tous les mensonges du réel, le corps nu photographié ou peint est d’abord celui d’un modèle – généralement une femme – qui, dans un espace clos a – généralement – posé devant un homme. Mais quand celle qui pose est une ancienne mannequin star qui, lasse de l’esthétique tapageuse du milieu de la mode, des séductions faciles et des gratifications mensongères de la beauté, s’est tournée vers l’écriture théâtrale – ou quand il s’agit d’une très jeune top model, à la noire et sauvage splendeur, la nudité se fait invasive, la beauté magnétique, les vérités...
Richard Blin
avril 2011
Le Matricule des Anges n°122
Sans cérémonie
de Bénédicte Heim
2016
Elles sont trois à faire entendre, par éclairages changeants, ce qu’il en est du corps morcelé par le désir, trois femmes – une adolescente en révolte, sa mère, en rupture de ban, et une voisine plus âgée, entrée « dans l’ère de ce qui manque et ne reviendra pas » – qui, chacune à leur façon, ont déserté les rôles – fille, mère, épouse, putain – que la société avait préparés pour elles. Trois femmes dont les voix se rejoignent, s’emmêlent, se disjoignent, témoignent de l’incontrôlable de la passion amoureuse et de ses pouvoirs transfigurants. Ce qu’entreprend Bénédicte Heim, ici,...
Richard Blin
juillet 2016
Le Matricule des Anges n°175