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auteur Marie Étienne

Ouvrages chroniqués

Les Yeux fermés : Les Variations Bergman
de Marie Étienne
2011
Le Livre des recels montre la dynamique à l’œuvre dans la poétique de Marie Etienne, comme l’évolution de ses mythes fondateurs. Si la reprise du même n’est pas (que) répétition, c’est parce que dans la répétition se joue, aussi ou surtout, la différance : à savoir l’écart, la distance entre soi et soi. C’est cet écart derridien que Marie Etienne semble chercher à explorer, et exploiter, dans Le Livre des recels, et qu’elle paraît commenter avec humour dans Haute lice : « mettre à nouveau la main sur soi c’est difficile ! On essaie tout de même, on revient en arrière et on récapitule (…). N’existe-il donc pas, en paquet, dans un coin, un tas de linge qui est soi ? » La matrice du Livre des recels est constituée...
Marta Krol
mars 2011
Le Matricule des Anges n°121
Haute Lice
de Marie Étienne
2011
Le Livre des recels montre la dynamique à l’œuvre dans la poétique de Marie Etienne, comme l’évolution de ses mythes fondateurs. Si la reprise du même n’est pas (que) répétition, c’est parce que dans la répétition se joue, aussi ou surtout, la différance : à savoir l’écart, la distance entre soi et soi. C’est cet écart derridien que Marie Etienne semble chercher à explorer, et exploiter, dans Le Livre des recels, et qu’elle paraît commenter avec humour dans Haute lice : « mettre à nouveau la main sur soi c’est difficile ! On essaie tout de même, on revient en arrière et on récapitule (…). N’existe-il donc pas, en paquet, dans un coin, un tas de linge qui est soi ? » La matrice du Livre des recels est constituée...
Marta Krol
mars 2011
Le Matricule des Anges n°121
Le Livre des recels
de Marie Étienne
2011
Le Livre des recels montre la dynamique à l’œuvre dans la poétique de Marie Etienne, comme l’évolution de ses mythes fondateurs. Si la reprise du même n’est pas (que) répétition, c’est parce que dans la répétition se joue, aussi ou surtout, la différance : à savoir l’écart, la distance entre soi et soi. C’est cet écart derridien que Marie Etienne semble chercher à explorer, et exploiter, dans Le Livre des recels, et qu’elle paraît commenter avec humour dans Haute lice : « mettre à nouveau la main sur soi c’est difficile ! On essaie tout de même, on revient en arrière et on récapitule (…). N’existe-il donc pas, en paquet, dans un coin, un tas de linge qui est soi ? » La matrice du Livre des recels est constituée...
Marta Krol
mars 2011
Le Matricule des Anges n°121