auteur Maggie Nelson
Ouvrages chroniqués
Jane, un meurtre suivi de Une partie rouge
de
Maggie Nelson
2021
Cinquante ans après le meurtre de Jane, plusieurs générations dont celle des féministes des années 1970 ont eu le temps d’espérer la fin de ce qui n’avait pas encore de mot : les féminicides. Il y a seize ans, Maggie Nelson publiait Jane, un meurtre, une enquête socio-littéraire, à partir de l’assassinat de sa tante Jane commis en 1969, dans le Michigan, alors qu’elle avait 23 ans. Les Édition du sous-sol la publient aujourd’hui dans la très juste traduction de Céline Leroy. « Le livre de Jane » se présente sous deux volets : une première forme très éclatée mêlant poésie, récit, souvenirs...
Les Argonautes
de
Maggie Nelson
2018
Solaire, crue et troublée, l’écriture de Maggie Nelson décrit sans artifices la mort, la naissance et l’amour, comme si c’était la première fois.
Il arrive, et c’est chaque fois un événement, qu’un livre réponde à des questions qu’on n’osait pas, ou qu’on ne savait pas, se poser. Par manque d’articulation ou de courage, un peu des deux sans doute. Les livres de Maggie Nelson ont ce pouvoir : ils vous révèlent ce que vous ne saviez pas que vous vous cachiez. Avec une précision et une honnêteté rares, son écriture explore le trouble des genres et l’unicité de certains instants, comme celui où le crâne d’un nouveau-né apparaît à travers la faille d’un vagin.
Dans Les Argonautes, c’est à partir du récit de son couple avec Harry Dodge...