La lettre de diffusion

Votre panier

Le panier est vide.

Nous contacter

Le Matricule des Anges
ZA Loup à Loup 83570 Cotignac
tel ‭04 94 80 99 64‬
lmda@lmda.net

Connectez-vous avec les anges

Vous n'êtes actuellement pas identifié. Pour pouvoir commander un numéro, un abonnement ou bien profiter, en tant qu'abonné, des archives en ligne, vous devez vous connecter avec votre compte.

Retrouver un compte

Vous avez un compte mais vous ne souvenez plus du mot de passe ? Vous êtes abonné-e mais vous vous connectez pour la première fois ? Vous avez déjà créé un compte, peut-être, vous ne savez plus trop ?

Créer un nouveau compte

Vous inscrire sur ce site Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Informations personnelles

Pas encore de compte?
Soyez un ange, abonnez-vous!

Vous ne savez pas comment vous connecter?

auteur Jean-Yves Picq

A propos

Le retour au réel et donc au politique ! Pour qui s’intéresse aux langues, « les langues sont les maîtresses des âmes » écrivait Sénèque en pleine Pax Romana, les prises de pouvoir se font avec les armes, dans le sang et l’effacement immédiat de ce sang, mais tout autant et sinon plus avec les mots et l’effacement immédiat de leur sens. Nous ne tarderons plus à subir et, cette fois, de façon globale si l’on suit les derniers conflits en cours, les conséquences des coups d’État sémantiques à répétition dont nos dernières décennies auront été les témoins. Si la Révolution Française a inventé et travaillé les substantifs comme...
septembre 2003
Le Matricule des Anges n°46

La parole face au monde

Le théâtre de Jean-Yves Picq creuse le silence afin de ne pas nous laisser sans langue face à la confiscation du monde. Histoire de tenter d’être à la hauteur du rêve éveillé qu’est la vie…. Jean-Yves Picq est à l’image de son parcours, tout en rupture, chaleureux mais en colère, bon-vivant et torturé, silencieux et très en verve… Assistant puis acteur et auteur avec Roger Planchon, il quitte le TNP en 1979, travaille avec Denis Guénoun, Patrick Le Mauff, Elisabeth Macocco à L’Attroupement, en même temps qu’il crée ses propres spectacles. La reconnaissance est là, mais il arrête...
mars 2000
Le Matricule des Anges n°30

Ouvrages chroniqués

Plat de résistance
de Jean-Yves Picq
2006
Voilà un texte qui fait du bien aux oreilles et aux papilles. Il est écrit pour quatre comédiens sur scène. Quatre de la même fratrie, qui vont pendant toute la pièce cuisiner en direct un plat « retrouvé de l’enfance ». En même temps, ils vont jouer à être des personnages (un professeur, son assistante…) pour se raconter intimement à travers leur rapport à la nourriture. Car, nous préviennent-ils, manger est un fait complexe, qui oblige à aller voir ailleurs, du côté des émotions. Nous sommes ce que nous mangeons et comment nous le mangeons, et entre l’anorexique et le boulimique, la...
Laurence Cazaux
février 2007
Le Matricule des Anges n°80
Pirogue
de Jean-Yves Picq
2006
Pirogue a été écrit lors de la Ruche Sony Labou Tansi, résidence d’auteurs francophones organisée à Bamako en 2004 par Les Écritures vagabondes, le Nouveau Théâtre d’Angers et l’association malienne Seben. La thématique en était : « féminin-masculin dans le monde ». Trois Européennes, Les Elles, trois Européens, Les Eux, L’A-part, un autochtone et une silhouette se retrouvent donc sur une pirogue à descendre le long d’un fleuve mythique. Malgré la beauté du monde traversé, les Elles et les Eux vont constater leurs différences, les deux groupes ne se mélangeant pas et se parlant peu. Les...
Laurence Cazaux
mai 2006
Le Matricule des Anges n°73
Les Effrayants
de Jean-Yves Picq
Avec une langue d’une belle oralité épique, Jean-Yves Picq revient nous livrer le grand désordre du monde. Deux pièces et plusieurs Petites pièces à pupitre de Jean-Yves Picq viennent de paraître simultanément. Les éditions Lansman nous annoncent un recueil de trois nouvelles comédies sous le titre Les Transparents pour bientôt. Voici de très bonnes nouvelles. Peu de dramaturges cherchent en effet comme Jean-Yves Picq à essayer de décrypter notre monde comme il ne va pas, dans des textes le plus souvent burlesques, car pour lui : « rire de notre époque n’est qu’une politesse à l’égard du tragique qu’elle recèle ». La langue est au cœur de son écriture. Elle est toute en sonorité, sensualité...
Laurence Cazaux
janvier 2003
Le Matricule des Anges n°42