auteur Gwendoline Soublin
Ouvrages chroniqués
Depuis mon corps chaud
de
Gwendoline Soublin
2022
Depuis mon corps chaud, de Gwendoline Soublin, ou quand les ailes poussent dans le dos de ceux qui partent.
Depuis mon corps chaud est une commande du Théâtre national de Strasbourg. Pour son écriture, Gwendoline Soublin a passé plusieurs semaines à l’Institut de formation en soins infirmiers de Strasbourg. Ce texte résonne fortement aujourd’hui après plus de deux ans de pandémie et interroge le lien qui existe entre soignants et soignés.
La pièce est construite en deux parties, avec les voix de « Celui qui part » et de « Celle qui reste ».
Celui qui part est un jeune homme en train de mourir, opéré en urgence pour un cancer du larynx, il ne peut plus parler. Personne ne connaît son nom.
Au...
Fiesta
de
Gwendoline Soublin
2021
Gwendoline Soublin livre une fable pour les plus jeunes. L’autrice imagine une bande de copains en fin d’école primaire. La première séquence parle du rêve de Nono : la grande fête qu’il imagine pour ses 10 ans. Dans son petit cahier appelé « Cahier de ma fiesta », il a tout consigné : le nombre d’invités, huit, les noms de ses invités, le parfum des gâteaux, la couleur des guirlandes en papier, les jeux et les musiques de cette journée, comment il s’habillera, le discours qu’il prononcera. Juste, il ne sait pas encore qui il embrassera sur la bouche ce jour-là. Tout est donc fin prêt....
Pig boy 1986-2358
de
Gwendoline Soublin
2018
D’une étonnante inventivité, Pig Boy 1986-2358 explore les mutations du vivant.
Gwendoline Soublin est une jeune auteure de 31 ans. Petite fille d’agriculteurs bretons, elle est très touchée quand elle découvre qu’en France un agriculteur se suicide tous les deux jours. De sa colère naît un texte fort, Pig Boy 1986-2358, lauréat des Journées de Lyon des auteurs de Théâtre en 2017. La pièce est composée en trois parties très contrastées mais qui résonnent entre elles, comme si elles gardaient en mémoire la tragédie du départ. L’histoire commence le 2 septembre 1986 par la naissance de Théodore Bouquet.
« Après toi, il n’y a que des fausses couches. Un médecin...