auteur Ernst Wiechert
Ouvrages chroniqués
Le Buffle blanc
de
Ernst Wiechert
2023
Écrit comme un défi au régime nazi, un texte peu connu d’Ernst Wiechert nous invite à réfléchir et à prendre position face à l’injustice.
Confronté dès son plus jeune âge à l’injustice, le jeune Vasudeva se fait bandit d’honneur et devient un chef de guerre redouté. Ne trouvant cependant aucun apaisement dans la violence, il cherche désormais la sagesse dans le renoncement. Lorsque des soudards tuent l’unique bœuf d’un pauvre villageois, il se fait fort d’aller réclamer justice auprès du souverain, fût-ce au péril de sa propre vie et de ce qui lui reste de plus cher.
Écrivain très lu en Allemagne jusqu’à l’arrivée des nazis au pouvoir, Ernst Wiechert (1887-1950) mit la question de la justice au cœur de toute son œuvre....
Roman d’un berger
de
Ernst Wiechert
2022
Nouvelle traduction d’un texte emblématique d’Ernst Wiechert, dont l’œuvre, à la fois enracinée et universelle, reste à redécouvrir.
Selon nos informateurs, on ne lit plus tellement Ernst Wiechert et c’est bien dommage. En un temps où la bêtise et la barbarie gagnent chaque jour un peu plus de terrain, l’humanisme têtu de celui qui fut en son temps l’un des plus lus des écrivains de langue allemande garde toute sa force éthique, sans moralisme ni mièvrerie.
Il est vrai qu’il en avait vu d’autres : né en 1887 et mort en 1950, Ernst Wiechert aura traversé deux guerres mondiales et vécu la période nazie en « émigré de l’intérieur », opposant à l’idéologie nationale-socialiste une résistance passive qui lui vaudra tout...