auteur Claude Minière
Ouvrages chroniqués
Pall mall Journal 2000-2003
de
Claude Minière
2005
L’écrivain interroge, avec trois livres méditatifs, dont un journal récent en forme de vrac, le décochement précis du poème, son calcul et sa raison.
Auteur de plus de vingt livres, partagés entre essais sur la peinture (Claude Viallat, Balthus) et poésie (Lucrèce, Hymne), traducteur d’Ezra Pound et longtemps directeur de l’École nationale d’Art décoratif de Limoges, Claude Minière construit discrètement une œuvre des plus singulières dans le champ de la poésie française contemporaine. Les trois livres qui paraissent le montrent sans détour, quand même ce n’est pas strictement le vers, tel qu’il syncopait savamment Hymne, auquel a ici recours Claude Minière, mais l’étirement rythmique de la prose. Qu’elle se love au le jour le jour...
Traité du scandale
de
Claude Minière
2005
L’écrivain interroge, avec trois livres méditatifs, dont un journal récent en forme de vrac, le décochement précis du poème, son calcul et sa raison.
Auteur de plus de vingt livres, partagés entre essais sur la peinture (Claude Viallat, Balthus) et poésie (Lucrèce, Hymne), traducteur d’Ezra Pound et longtemps directeur de l’École nationale d’Art décoratif de Limoges, Claude Minière construit discrètement une œuvre des plus singulières dans le champ de la poésie française contemporaine. Les trois livres qui paraissent le montrent sans détour, quand même ce n’est pas strictement le vers, tel qu’il syncopait savamment Hymne, auquel a ici recours Claude Minière, mais l’étirement rythmique de la prose. Qu’elle se love au le jour le jour...
Perfection
de
Claude Minière
2005
L’écrivain interroge, avec trois livres méditatifs, dont un journal récent en forme de vrac, le décochement précis du poème, son calcul et sa raison.
Auteur de plus de vingt livres, partagés entre essais sur la peinture (Claude Viallat, Balthus) et poésie (Lucrèce, Hymne), traducteur d’Ezra Pound et longtemps directeur de l’École nationale d’Art décoratif de Limoges, Claude Minière construit discrètement une œuvre des plus singulières dans le champ de la poésie française contemporaine. Les trois livres qui paraissent le montrent sans détour, quand même ce n’est pas strictement le vers, tel qu’il syncopait savamment Hymne, auquel a ici recours Claude Minière, mais l’étirement rythmique de la prose. Qu’elle se love au le jour le jour...
La Théorie des ensembles
de
Claude Minière
Le lecteur est un être consciencieux. Souvent même trop consciencieux. Ainsi, comme pour prouver qu’il respecte bien l’auteur, comme pour montrer que la lecture est aussi affaire d’éthique, il commence invariablement sa lecture à la première page pour finir avec la dernière.
Dans ce recueil poétique de Claude Minière (né en 1938), après avoir observé les belles illustrations de Jan Voss, le lecteur découvrira ce vers inaugural : « Je trouve le temps long de la mer entière ». Il croira aussitôt avoir affaire à quelques poèmes consacrés à la mer, adressés à une mystérieuse interlocutrice...