La rédaction Camille Cloarec
Articles
Une affaire de famille
Le premier roman de Fatma Aydemir affronte le racisme primaire, les blessures liées à l’immigration et le ressentiment filial.
C’est une famille comme il y en a tant, comme on s’en préoccupe peu, en équilibre entre deux mondes. Les parents viennent de loin, d’un village perdu dans les montagnes turques, abandonné sans regret il y a bien longtemps. Les enfants – il y en a quatre – sont nés là-bas ou bien ici, à Rheinstadt, en Allemagne. Ces six êtres ont beau former un ensemble unique, ils semblent pourtant incompatibles : leurs identités, leurs parcours, leurs sensibilités n’ont rien à voir. « Ce n’est peut-être que cela, une famille, une entité composée d’histoires, et d’histoires, et d’autres histoires. » C’est...
Ce qui importe le plus
L’œuvre de Léon Chestov (1866-1938), en s’attachant à déconstruire et à bouleverser nos certitudes, souligne le vide qui bée sous nos pieds. Sa lecture est une mise à l’épreuve passionnante.
Le caractère essentiel de la vie est l’audace », écrivait Léon Chestov. Sur la balance de Job, huitième tome de ses Œuvres complètes réédité par Le Bruit du temps, est une captivante plongée au cœur de cette pensée singulière et inquiète. Dense et inquisiteur, ce volume se fait l’écho d’une philosophie hantée par l’incertitude, la mort et la littérature.
« À quel signe reconnaîtrons-nous que...
Un livre
Alexandre
de
Guillaume Condello
Alexandre de Guillaume Condello
Chant héroïque, prophétie tragique, épopée contemporaine… Il est difficile de qualifier le deuxième recueil de Guillaume Condello. Alexandre est une « histoire vieille d’animaux et / de noms / pleine d’échos », qui mélange les colonnes antiques aux poteaux en plastique et les caddies aux chars de guerre. Poursuivant le travail qu’il avait amorcé dans Les Travaux et les jours, le poète cherche...
Le Pont sur la Nerotch de Leonid Tsypkin
Il aura fallu attendre treize années pour que paraisse en France, après Un été à Baden-Baden, un second ouvrage de Leonid Tsypkin (1926-1982). Ce recueil de nouvelles inégales, dont certaines ont tout d’un court roman tandis que d’autres tiennent sur un feuillet, présente pourtant une cohérence frappante. Leurs héros sont d’une lâcheté incurable, enlisés dans des rivalités dégradantes,...
Le murmure de l’histoire
Comment vivre et créer sous le totalitarisme soviétique ? L’écrivain anglais Julian Barnes s’empare de la figure complexe du compositeur Dmitri Chostakovitch.
L’art soviétique appartient au peuple. Représentatif des masses, il fuit toute expérimentation, taxée de déviationniste et passible de mort. C’est pourquoi le 26 janvier 1936, lorsque Staline assiste à l’opéra de Dmitri Dmitrievitch Chostakovitch, Lady Macbeth de Mzensk, il le déteste. Ce « fatras » signe le début des persécutions dont fut victime le compositeur. Dans Le Fracas du temps...