La lettre de diffusion

Votre panier

Le panier est vide.

Nous contacter

Le Matricule des Anges
ZA Loup à Loup 83570 Cotignac
tel ‭04 94 80 99 64‬
lmda@lmda.net

Connectez-vous avec les anges

Vous n'êtes actuellement pas identifié. Pour pouvoir commander un numéro, un abonnement ou bien profiter, en tant qu'abonné, des archives en ligne, vous devez vous connecter avec votre compte.

Retrouver un compte

Vous avez un compte mais vous ne souvenez plus du mot de passe ? Vous êtes abonné-e mais vous vous connectez pour la première fois ? Vous avez déjà créé un compte, peut-être, vous ne savez plus trop ?

Créer un nouveau compte

Vous inscrire sur ce site Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Informations personnelles

Pas encore de compte?
Soyez un ange, abonnez-vous!

Vous ne savez pas comment vous connecter?

RUBRIQUE Théâtre

Les articles

Fruit d’un arbre

de Kouam Tawa
Du palais au peuple Un monologue en forme de chute, imaginé par le fils d’un autocrate. Kouam Tawa est un écrivain camerounais. D’abord poète, venu à la littérature par la poésie. Puis passant de la poésie à l’écriture dramatique parce que, dit-il, « J’ai compris, très tôt, en fréquentant l’unique bibliothèque de la ville où j’habite, que le livre ne sera pas le moyen par lequel j’atteindrai mes compatriotes à qui j’avais envie, très envie, de parler. Je me suis mis à écrire pour le théâtre parce que de ma table de travail, ma parole pouvait immédiatement rejoindre une scène de théâtre et atteindre les oreilles de ces personnes, qui m’entouraient, et à qui j’avais envie de...
mars 2024
Le Matricule des Anges n°251

Bonbon acidulé

de Ricardo Sued

L’oeuvre au noir

Lors des représentations, Bonbon acidulé se passe dans le noir complet. Le spectateur ne voit rien. Le lecteur, lui, s’interroge. Le lâche tremble de peur dans l’obscurité parce qu’il ne peut rien voir, il a peur du silence parce qu’il n’entend rien. Dans le monde obscur du soleil couchant, on a peur de l’espace, peur de la vérité, du manque de points de repère ; c’est un monde où les gens ont peur d’être vulnérables ». Cette réplique de Bonbon acidulé résume un peu le pari de cette pièce qui, jouée dans l’obscurité la...
décembre 1996
Le Matricule des Anges n°18

Qui a peur de Virginia Woolf ?

de Edward Albee

Qui a peur de Virginia Woolf ?

L’adaptation de Pierre Laville donne l’occasion à l’éditeur de publier la plus célèbre et très belle pièce du dramaturge américain Edward Albee. Un texte devenu classique tant il a été monté depuis son écriture, en 1962. À travers la violence des rapports d’un couple stérile et bourgeois, il dénonce une Amérique dégénérée où l’homme émasculé est soumis à la domination hystérique de la femme....
décembre 1996
Le Matricule des Anges n°18

Warrilow, solos

de Collectif

Warrilow : un mystique au service du verbe

Au-delà du nécessaire hommage à David Warrilow, acteur fétiche de Samuel Beckett, mort du sida l’an dernier, l’ouvrage collectif restaure la part fondemantale du comédien dans l’histoire du théâtre. J’ai souvent l’impression que Beckett parle de cendres ; comme si son expérience était les restes de quelque chose d’embrasé » expliquait David Warrilow, en décembre 1990, au théâtre de l’Odéon, au cours d’un passionnant débat avec de jeunes professionnels animé par le critique Georges Banu et publié pour la première fois dans cet ouvrage. Ces cendres, ces résidus ultimes, cette extrême...
septembre 1996
Le Matricule des Anges n°17

La Fugitive

de Jean-Pierre Sarrazac

Eloge de l’éphémère

Un sculpteur, Pierston, qui a aimé, en l’espace de vingt ans, trois fois la même femme sous les traits de la grand-mère, de la fille et de la petite fille, abandonne son œuvre et devient le bienfaiteur de son village natal avant de se donner la mort. Derrière l’évidence du premier propos sur le renoncement à l’amour idéal qui sans cesse échappe, au rêve originel symbolisé par...
septembre 1996
Le Matricule des Anges n°17