Article paru dans Le Matricule des Anges
                               Numéro 22 de janvier-mars 1998

Jünger avec fusil et stylo

Nous avons plongé tête baissée dans ce vécu, et nous en revenons autres que nous ne fûmes." Voilà précisément ce qu'il faut entendre par expérience intérieure de la guerre. Non pas ses péripéties, ses fatigues, ses drames ou ses épisodes cocasses mais l'effet de la boue et du canon sur l'âme et les leçons que l'on peut tirer de l'écrasement méthodique de grandes masses humaines. Dans ce livre hors du commun, magnifiquement écrit, les observations et les réflexions semblent naître du concassage de la réalité dont la coque brisée révèle une vérité profondément enfouie: "Vivre égale tuer."

Dans un paysage de bataille haché par les obus se profile la figure paradigmatique du lansquenet: "Corps souples, maigres, nerveux, visages en lame de couteau, des yeux que mille terreurs avaient fait de pierre sous le casque d'acier. C'étaient des vainqueurs nés..." La pensée de Jünger ne glorifie pas les étripeurs en uniforme mais elle se sert de la guerre pour discerner ce que le temps de paix dissimule par ses visions édulcorées et ses activités routinières. Au monde petit-bourgeois l'auteur oppose un ordre chevaleresque fondé sur la race dont la pérennité a une valeur vitale à ses yeux parce que cette élite sait préserver en son sein l'aptitude à la bravoure.

Le lecteur mesurera ce que cette oeuvre doit à son époque (1922) mais il ne manquera pas de comparer la force de cette "expérience intérieure" payée avec du sang et les ronds de fumée que produit une littérature née des vaines tribulations de l'intelligence inoccupée.

Signalons également la réédition du livre de Jünger sur le nihilisme: Passage de la ligne.

Christian Molinier

La Guerre comme expérience intérieure
Ernst Jünger
Traduit de l'allemand par F. Poncet et H. Plard

Christian Bourgois
164 pages, 100 FF

Passage de la ligne
Ernst Jünger
Traduit de l'allemand par F. Poncet et H. Plard

Christian Bourgois
104 pages, 80 FF

© Le Matricule des Anges et les rédacteurs

Accueil Le Matricule des Anges