Article paru dans Le Matricule des Anges
                               Numéro 19 de mars-avril 1997

Pour vivre heureux

Pierre Bettencourt s'est fait une spécialité des livres beaux et curieux et le plus récent ne déroge pas à la règle : imprimé à usage des bibliophiles, le Discours aux frénétiques ou le bazar des confituriers est un objet luxueux tiré à peu d'exemplaires sur une carte épaisse et présenté en feuilles dans une jaquette sans brochage. Mis en valeur par les illustrations en noir de Fred Bervoets, le texte est atteint d'une même étrangeté puisque Pierre Bettencourt y trace sa propre version de l'histoire universelle. Plus frontalement que dans les fables ethnographiques qui donnaient, tels les Incidents de voyage chez les Morphosiens (Le Piège, Le Passeur, 1994), l'image en négatif des hommes inconstants et cupides, il souligne le caractère carnassier de l'engeance humaine.

Le Discours aux frénétiques est une "inquisition du monde moderne" et à ce titre dénonce la concupiscence comme principe vital de l'Homme depuis son apparition sous la forme d'animalcules océaniques jusqu'aux dérèglements très contemporains de l'économie de marché. Certes le propos n'est pas neuf mais l'originalité de ce Discours tient à ce qu'il montre un Pierre Bettencourt vibrant qui aurait choisi la chaire pour élever sa parole et la transmettre à ses ouailles comme l'auraient fait Bossuet ou Fénelon.

Curieusement, cette éloquence que l'on croit désuète se montre capable, au même titre que le pamphlet, de conserver leur ferveur aux mots et aux dénonciations leur force. De même, le recours à la diction religieuse signale la présence d'un message de sagesse. Comme un remède aux tourbillons de la vie moderne, Bettencourt emprunte une pilule à Charles Fourier et à Voltaire. En d'autre termes il prône pour le bonheur des hommes sa propre expérience, celle du phalanstère harmonieux de la famille dans lequel l'“ermite de Stigny” cultive son jardin.

Éric Dussert

Discours aux frénétiques ou le bazar des confituriers
Pierre Bettencourt

La Pierre d'Alun 81, rue de l'Hôtel des Monnaies 1060 Bruxelles (Belgique)
79 pages, 170 FF

© Le Matricule des Anges et les rédacteurs

Accueil Le Matricule des Anges