Article paru dans Le Matricule des Anges
                               Numéro 7 d'avril/juin 1994


Edition pratique à Nantes

Editions Le Passeur

Depuis 1987, les éditions Le Passeur, basées à Nantes, sont devenues un outil pédagogique grandeur nature pour tous ceux qui veulent se frotter aux métiers du livre. Car derrière le gondolier qui se trouve sur chacune des tranches de ses publications se cache le travail de toute une équipe de jeunes stagiaires. De la formation théorique dispensée par le Cecofop (Centre de conseil et de formation professionnelle) à sa mise en pratique, le stage dure six mois. Principales conditions d'admission : être demandeur d'emploi ou bénéficiaire d'un congé formation, et être titulaire d'un bac +3. La formation est gratuite et rémunérée conjointement par les Assedic et le Conseil régional des Pays de la Loire.
En octobre dernier, lors du début du stage, ils étaient 19 novices (sur les 400 demandes reçues), âgés de 31 à 31 ans, à suivre les différents modules spécifiques (recherche de manuscrits, cours de droit, informatique, typographie, traduction, imprimerie, diffusion...). Si une ligne éditoriale est tracée à chaque session (cette année l'Irlande, l'an prochain le Portugal), la persévérance peut parfois récompenser certaines initiatives individuelles (comme la publication cette année des nouvelles inédites d'André Beucler, un ami d'Emmanuel Bove). A eux ensuite de mettre en pratique leur acquis. Les livres sont diffusés chaque année courant mars et ils font office bien évidemment de certificat de travail pour le stagiaire. Reste que dans un secteur en crise comme celui du livre, on peut s'interroger sur les perspectives d'emplois qu'ouvre cette formation pluri-disciplinaire. Selon Patrice Viart, coordinateur de cet enseignement intégré, 75% de l'effectif de la promotion de l'an dernier a réussi à se placer (dont un tiers en contrat à durée déterminée), principalement dans des métiers périphériques à l'imprimerie.
Les parutions 1994 : Les Errances de Sweeney de Seamus Heaney, Le Ventre de l'ange de Dermot Bolger, L'Homme au canon de Dritëro Agolli, Adieu Fombonne d'Emmanuel Bove, La Fiancée rebelle et autres chroniques amoureuses d'André Beucler, Le Piège de Pierre Bettencourt.

P.S.

Editions Le Passeur
BP 368 44013 Nantes cedex 01

© Le Matricule des Anges et les rédacteurs

Accueil Le Matricule des Anges