AbeBooks.fr - 110 millions de livres neufs, d'occasion, anciens et rares.

Interview

Rhinocéros

Qu'est-ce que rhinocéros? Comment est née cette structure et comment fonctionne-t-elle? Pouvez-vous présenter ses principaux acteurs?
rhinocéros existe depuis 1996. Dans un premier temps des expositions ont été organisées dans un atelier au centre de Strasbourg. Cette période s'est conclue par une rencontre entre différents acteurs de la scène culturelle regionales (galerie, musées, centre d’art, frac, etc.) et le public qui c’était petit à petit constitué autour des expositions :
l'art comme rencontre - Comment (et pourquoi) jouer le role d’intermédiaire dans l’art? rencontres qui ont fait l'objet d'une publication (sic).
Depuis, l’activité de rhinocéros s'est tournée vers l’édition sans pour autant exclure toute autre forme de diffusion de l’art (l'édition est envisagée avant tout comme un lieu de création et d'exposition au même titre qu'un espace traditionnel) - sic, la compagnie des arbres, insomnies, livraison, etc.
«Il n’y a pas de définition possible de rhinocéros si ce n’est la liste des gens qui y participent d’une manière ou d’une autre de façon durable ou pas», Manuel Daull in  rhino/10.
Les gens qui y participent d’une maniere active sont artistes, écrivains, graphistes, etc.


En quoi l'idée de collectif est-elle importante pour vous?
Plutôt que de parler de collectif rhinocéros préfère parler de lieu de rencontre , pas seulement au sens géographique...

Le texte de Manuel Daull est repris sans changement dans quatre livres. Chacun fait intervenir un photographe ou un artiste qui vient, singulièrement, répondre au texte. Que visiez-vous avec cette "variation" du même?
Tout simplement, illustrer la pluralité des lectures possibles d’un même texte. Et, peut-être ausi de mettre en évidence le fait qu’une oeuvre n’existe que dans la rencontre entre la question qu’elle pose et les réponses qui lui sont faites.

De même, le travail de mise en page diffère d'un livre à l'autre. Faut-il voir dans cette série “La Compagnie des arbres”, un travail de laboratoire éditorial?
Ce travail de laboratoire ne se limite pas à la compagnie des arbres… Mais représente un modèle de l’ensemble des activités de rhinocéros depuis sa naissance.


Le petit format des livres, le fait qu'ils soient agrafés renvoient à toute série de publications qu'on voit fleurir un peu partout et qui permettent de produire des ouvrages à bas prix qu'on peut glisser dans une enveloppe comme une lettre. En quoi ce format est-il pour vous un autre moyen de publier, d'exposer?
Ce format renvoie à la contrainte subie de créer à chaque fois une économie nécessaire à ses actions. Sur un plan plus symbolique, ces petits formats légers traduisent également la dimension interstitielle de l’activite éditoriale de rhinocéros.

Quels sont les projets de rhinocéros?

continuer (en projet le deuxième numéro de livraison consacré à l’anonymat, réalisation d’un espace de consultation et de diffusion de revues gratuites d’art contemporain, etc.)

rhinocéros
1, square de l’aiguillage
67 100 Strasbourg
contact.rhinoceros@wanadoo.fr