Le Matricule des Anges, magazine littéraire

   Le mensuel de la littérature contemporaine
acheter le Matriculeabonnementoffrir un abonnementanciens numeros

Les articles       

Le Décalogue
de
Christophe Donner
Stock
16.01 €


Article paru dans le N° 034
avril - mai 2001

par Delphine Désveaux

*

   Le Décalogue

Depuis une quinzaine d'années, Christophe Donner raconte ses expériences personnelles en Russie, en Afrique, au Mexique où il vit aujourd'hui. Auteur d'une trentaine d'ouvrages (adultes et jeunesse), il a choisi de publier également ce livre chez Hachette Jeunesse.
En 1998, Christophe Donner écrivait un réquisitoire Contre l'imagination, cette vermine (selon lui) qui infeste la littérature de clichés rebattus, fille de l'ignorance et de la souffrance, du manque et de la peur. Mettant un point d'honneur à n'écrire que des histoires vraies, il avance que la portée d'un livre se situe dans la réalité du récit, le témoignage et l'engagement de l'auteur. D'autant que l'imagination est bien vaine quand on sait à quel point la surpasse la réalité.
Pour preuve, cette version concrète, subjective et humaine du Décalogue déclinée de près ou de loin au travers d'histoires d'enfants de France, de Russie ou d'Amérique du Sud : Paul, engagé dans une "Berezina psychanalytique", évoque le Tu n'auras pas d'autres dieux. En mettant la barre toujours plus haut pour coller à l'image que son père se fait de lui, Polo illustre le Tu ne te feras aucune image. Et ainsi de suite, Tu te souviendras, au travers de la Résistance et de l'histoire du Peuple Juif, Tu respecteras tes parents...
Adoptant le ton juste et innocent des enfants qui témoignent, Christophe Donner nourrit le Décalogue d'histoires du monde actuel et montre, sans prosélytisme, la pertinence des Tables de la Loi : "ce ne sont plus des interdits, c'est la raison même". Des histoires vraies, simples, des portraits tendres et sensibles d'enfant, seuls, complexés, miséreux, abandonnés, victimes des comportements incohérents des adultes. Se dégagent derrière ces propos, avec une acuité très personnelle qui ne tombe pas dans la sensiblerie, une humanité souffrante dont le Décalogue serait à la fois le fondement et l'issue.

Le Décalogue
Christophe donner
Stock - 332 pages, 105 FF

Le Décalogue de Christophe Donner

 

 

 

 

pub

 

© Le Matricule des Anges et ses rédacteurs

Delphine Désveaux

accueil l Le Matricule l courrier l forum l l articles l auteurs l vidéos