Le Matricule des Anges, magazine littéraire

   Le mensuel de la littérature contemporaine
acheter le Matriculeabonnementoffrir un abonnementanciens numeros

Les articles       

Aube magazine N°60
de


9.15 €


Article paru dans le N° 022
janvier-mars 1998

par Marc Blanchet

*

    Aube magazine N°60

Paru à l'occasion du festival de poésie Parole Ambulante (région Rhône-Alpes), Aube n°60 propose sur un support proche du papier journal et dans un format tabloïd un éventail exemplaire de poésie contemporaine internationale. Les Espagnols s'y taillent la part du lion dans une publication qui fait la part belle à des montages-photos dans lesquels les poèmes s'inscrivent avec bonheur.
Aube Magazine n°60-
42 pages, 60 FF
Abt (4 numéros) : 160 FF
Éditions Paroles d'Aube, (2 rue du Château 69 200 Vénissieux)
Outil précieux pour ceux qui s'intéressent à la littérature scandinave : la livraison annuelle de Nouvelles du Nord.Passeur obstiné et impartial, son responsable, Denis Ballu, hisse les voiles cette fois en direction du Danemark et son "intraitable mélancolie qui s'étend comme un édredon" sur ce pays d'eau et de mers. On y croise H.C.Andersen, Leif Panduro, Klau Rifbjerb, Villy Sørensen, Henrik Stangerup... Une belle place est également faite au cinéaste Henning Carlsen.Palme d'or à l'unanimité pour ce travail de documentation impressionnant.
Nouvelles du Nord N°7
144 pages, 120 FF
L'Elan (9, rue Stephenson 44 000 Nantes)
Il y a toujours à lire et à voir avec L'Animal. Pour sa quatrième livraison, cette revue thématique semestrielle qui mêle avec un heureux confort de lecture littératures, arts et philosophies a ouvert ses colonnes aux machines. Gilles Ortlieb consigne là une belle évocation des friches de Moyeuvre après le démantèlement de l'outil sidérurgique, Michel Onfray rend hommage à Casanova, Jude Stéfan enfourche avec jubilation sa machine vélocipédique, Pascal Commère flatte les flancs des moissonneuses-batteuses, "Formidables faucheuses,/ la taille prise dans les clématites, et belles/ parmi les figures à perte de vues couchées sur l'or." On y croise également les Grecs avec leur vis d'Archimède, on décortique des automates, des androïdes, on danse sur de la techno, on parle de mathématiques appliquées...
Comme d'habitude, le sommaire est trop riche de diversité et de qualité pour tout mentionner.
L'Animal N°4
- 134 pages, 120 FF
17, rue Saint-Jean 57000 Metz

 Aube magazine N°60 de

 

 

 

 

pub

 

© Le Matricule des Anges et ses rédacteurs

Marc Blanchet

accueil l Le Matricule l courrier l forum l l articles l auteurs l vidéos