Le Matricule des Anges, magazine littéraire

   Le mensuel de la littérature contemporaine
acheter le Matriculeabonnementoffrir un abonnementanciens numeros

Les articles       

Antoine, l'invention de la mise en scène (anthologie)
de
Sarrazac Jean-Pierre et Marcerou Philippe
Actes Sud-Papiers
13.57 €


Article paru dans le N° 029
janvier-mars 2000

par L.C.

*

    Antoine, l'invention de la mise en scène (anthologie)

Cette anthologie ambitionne de réhabiliter André Antoine, refusant son image de "rustique et de primitif de la mise en scène".
On découvre au fil des textes toutes ses inventions pour moderniser le théâtre de la fin du XIXe siècle. En choisissant pour maîtres Zola et Diderot, Antoine a bousculé tous les secteurs de l'art dramatique, qu'il voulait "littéraire et bon marché". Il a inventé la mise en scène, dépoussiéré le jeu d'acteur, joué avec l'éclairage, ouvert le théâtre aux jeunes talents, particulièrement les auteurs. Il a fait découvrir Ibsen, Strindberg, s'est intéressé à tout ce que l'Europe produisait de plus innovant... La liste est encore longue.
Si l'entreprise paraît aujourd'hui dépassée sur quelques points, en particulier sur le naturalisme, elle reste de par sa vitalité et son indépendance d'esprit, une aventure exemplaire. Certains principes restent même fortement d'actualité! Comme celui d'un théâtre de recherche qui garde une grande ouverture au monde réel et un profond respect du public.
De plus, l'homme est sympathique par son franc parler, revendiquant de "ne pas modérer ses critiques". Antoine allie le bon sens, la passion, l'impertinence, la lutte. Son "théâtre libre" porte bien son nom. "Qu'est-ce qui peut encore déranger chez Antoine?" questionne Jean-Pierre Sarrazac."Peut-être justement cet esprit de liberté -ou de libération, d'émancipation... en même temps qu'il refuse tout élitisme. Peut-être aussi cette volonté de construire un art qui soit à la fois populaire et savant".
Alors, même si certains textes sont parfois un peu longs et désuets, ils ont le mérite de poser des questions de santé théâtrale.

Antoine,
l'invention de la mise en scène
Anthologie des textes
d'André Antoine
Jean-Pierre Sarrazac et Philippe Marcerou

Centre National du Théâtre
Actes Sud-Papiers
266 pages, 89 FF

 Antoine, l'invention de la mise en scène (anthologie) de  Sarrazac Jean-Pierre et Marcerou Philippe

 

 

 

 

pub

 

© Le Matricule des Anges et ses rédacteurs

L.C.

accueil l Le Matricule l courrier l forum l l articles l auteurs l vidéos