Le Matricule des Anges, magazine littéraire

   Le mensuel de la littérature contemporaine
acheter le Matriculeabonnementoffrir un abonnementanciens numeros

Les articles       

Cain N°21
de


4.57 €


Article paru dans le N° 020
juillet-août 1997

par T.G.

*

    Cain N°21

Représentant de ce qu'il nomme "le lyrisme critique", le poète et essayiste, Jean-Michel Maulpoix se voit consacré par le numéro 43-44 de La Sape. Au sommaire de ce dossier, deux textes inédits de Maulpoix qui inaugure là, une nouvelle veine de son oeuvre avec des phrases qui s'enchaînent comme des aphorismes. Suit une note biographique rédigée par l'intéressé et, surtout, un très long entretien réalisé avec Michel Méresse. Jean-Michel Maulpoix défend sa notion du lyrisme et la nécessité, pour lui, de mélanger prose et poésie.Puis viennent les témoignages-critiques d'écrivains comme Jean Roudaut, Lionel Ray ou Gérard Noiret. La revue n'abandonne pas ses pages de création poétique où l'on remarque le travail intéressant d'Olivier Domerg. Le numéro double se clôt, comme il se doit, par un chapelet de critiques de recueils récemment parus.
La Sape N°43-44 - 142 pages, 100 FF
Abt 4 numéros : 200 FF Rés. de la forêt, 10, allée de la Quintinie Apt. 1-1012 - 91 230 Montgeron.
D'une sobriété peu esthétique, Archives consacre la totalité de sa cinquième édition au poète Michel fardoulis-Lagrange disparu en 1994 Agrémentée de quelques photographies du poète, cette monographie entièrement composée par Jehan Van Langhenhoven n'a qu'un mérite : celui de donner envie de (re)lire Fardoulis-Lagrange dont l'oeuvre "nous amène à traverser un incessant magma de boue et d'aube". Si l'hommage est vibrant, sa présentation le dessert.
Archives N°5
n.p. 50 FF Atelier de l'agneau 18, rue du Gl Modard B-4000 Liège
Dans un tout autre registre, "la revue polar sur laquelle vous devez garder l'oeil", Caïn, consacre un dossier à Olivier Thiébaut. Scénariste et auteur de polars, Olivier Thiébaut "et sa photographie se ressemblent comme deux verres à muscadet."selon François Braud qui précise que sa barbe est : "aussi douce que le sillon mammaire d'Ophélie Winter". Si l'on peut contester la justesse de la comparaison, on décernera sans hésitation la palme de l'humour voire de la franche rigolade à cette revue dont ici l'interview de l'invité est assez hallucinante. On y apprend surtout d'Olivier Thiébaut qu'il sait manier le jeu de mots et qu'il aime le camembert au lait cru. Une analyse assez complète de son oeuvre permettra, ensuite, d'ingurgiter après le fromage le plat de résistance.Avec des drilles pareils, on est prêt à se mettre à table.

Caïn N°21 96 pages, 30 FF
Abt 6 N°s : 150 FF Éds de la Loupiote L'Aumère 85 170 Le Poiré sur Vie

 Cain N°21 de

 

 

 

 

pub

 

© Le Matricule des Anges et ses rédacteurs

T.G.

accueil l Le Matricule l courrier l forum l l articles l auteurs l vidéos