Le Matricule des Anges, magazine littéraire

   Le mensuel de la littérature contemporaine
acheter le Matriculeabonnementoffrir un abonnementanciens numeros

Les articles       

Firmin Gémier
de
Catherine Faivre-Zellner
Actes Sud-Papiers
11.00 €


Article paru dans le N° 107
Octobre 2009

par Étienne Leterrier

*

    Firmin Gémier

Fondée en 2004, la collection " Mettre en scène " d'Actes Sud-Papiers n'avait pas connu de nouveautés depuis deux ans. Consacrée aux théories de la scène, aux polémiques ayant entouré la pratique théâtrale et aux grands textes des metteurs en scène français ou étrangers, elle est aujourd'hui augmentée de deux titres consacrés à Ariane Mnouchkine et Firmin Gémier. L'une est la fondatrice en 1964 du Théâtre du Soleil, l'autre, en 1920 du Théâtre National Populaire, autant dire deux théâtres n'ayant pas passablement marqué l'histoire de l'art dramatique en France. C'est au fil de textes originaux et rares (une conférence, des notes de stage...) que les deux ouvrages retracent, sans volonté d'exhaustivité ni de synthèse mais avec une note introductive qui en resitue les principaux éléments biographiques, quelques pièces de l'apport théorique des deux metteurs en scène.
Ariane Mnouchkine, pour être contemporaine, est sans doute moins connue aujourd'hui que Firmin Gémier, fervent défenseur d'un théâtre populaire avant la lettre et précurseur de la décentralisation théâtrale avant l'heure dans un Nouveau projet de décentralisation intéressant la province, en 1912. À son théâtre éminemment politique, national et démocratique qui, conformément à ses ambitions, sillonnait de ville en ville la France des années 1911 sous un chapiteau de 1600 places (!) répond la conception absolue d'Ariane Mnouchkine, qui découvrit le théâtre à Oxford lors d'un voyage universitaire pour ne plus jamais s'en séparer : " notre théâtre est traversé non seulement par les échos du monde mais par le monde lui-même ".
Chacune militante à sa façon, ces deux voix ont ainsi la grâce de nous rappeler qu'il n'est de vrai théâtre que de théâtre inextricablement lié au monde.

Firmin Gémier édition établie par Catherine Faivre-Zellner et Ariane Mnouchkine édition établie par Béatrice Picon-Vallin, 96 et 136 pages, 11 et 14 e Actes Sud-Papiers

 Firmin Gémier de Catherine Faivre-Zellner

 

 

 

 

pub

 

© Le Matricule des Anges et ses rédacteurs

Étienne Leterrier

accueil l Le Matricule l courrier l forum l l articles l auteurs l vidéos