Le Matricule des Anges, magazine littéraire

   Le mensuel de la littérature contemporaine
acheter le Matriculeabonnementoffrir un abonnementanciens numeros

Les articles       

Le Colonel-oiseau
de
Hristo Boytchev
Actes Sud-Papiers
8.38 €


Article paru dans le N° 092
Avril 2008

par Étienne Leterrier

*

   Le Colonel-oiseau

Dans les montagnes des Balkans, un monastère transformé en asile d'aliénés voit un jour arriver son nouveau médecin. Ce dernier fait rapidement la connaissance de ses patients : Fétissov le taciturne, Hatcho qui sait lire sur les lèvres, Mateï le tsigane schizophrène qui a sans cesse peur qu'on l'écrase, Davud l'impuissant, Cyril le cleptomane, et une femme, Pepa. Tous accueillent le nouveau venu, l'intègrent à leur autarcie qui est aussi un exil où l'absence de tout référent extérieur rend la folie ordinaire et normale.
Jusqu'au jour où un largage de l'ONU destiné à Sarajevo atterrit malencontreusement au milieu de la cour du monastère. Menace ou Providence ? L'événement pousse Fétissov, jusqu'alors frappé de mutisme, à prendre le commandement de la troupe qu'il réorganise en bataillon volontaire des Nations Unies. Tous ensemble, sous le regard complice du médecin, ils réinventent une discipline, déclarent territoire autonome leur vieux monastère et cherchent à contacter les puissances occidentales au moyen de pigeons voyageurs. Finalement, suite à un signal secret trouvé sur un petit oiseau, l'unité auto-déclarée de l'ONU se met en marche...
Monté par Didier Bezace au festival d'Avignon en 1999 et publié la même année par les éditions Actes Sud, Le Colonel-oiseau trouve dans la présente réédition un signe de reconnaissance mérité. À travers une écriture qui sait plaider tout en utilisant les ressources du merveilleux et de la poésie, Hristo Boytchev semble vouloir rendre, par la grâce d'une erreur de largage et d'un envol de pigeons voyageurs, les déshérités du monde un peu plus heureux.

Le Colonel-oiseau de Hristo Boytchev
Traduit du bulgare par Iana-Maria Dontcheva
L'Espace d'un instant, 92 pages, 12 e

Le Colonel-oiseau de Hristo Boytchev

 

 

 

 

pub

 

© Le Matricule des Anges et ses rédacteurs

Étienne Leterrier

accueil l Le Matricule l courrier l forum l l articles l auteurs l vidéos