Le Matricule des Anges, magazine littéraire

   Le mensuel de la littérature contemporaine
acheter le Matriculeabonnementoffrir un abonnementanciens numeros

Les articles       

Ces mots qui nourrissent et qui apaisent
de
Charles Juliet
POL
8.00 €


Article paru dans le N° 098
Novembre-décembre 2008

par Jean Laurenti

*

    Ces mots qui nourrissent et qui apaisent

ou encore Yves Saint-Laurent : " Créer est douloureux. Toute l'année je travaille dans l'angoisse. Je me replie en ermite, je ne sors pas, c'est une vie dure, et c'est pourquoi je comprends si bien Proust. (...) Je me souviens d'une phrase dans Les jeunes filles en fleurs : "Du fond de quelle douleur avait-il trouvé ce pouvoir illimité de créer ?" "

ces mots
qui nourrissent
et qui apaisent

de charles juliet
P.O.L, 236 pages, 8 e

" Le cheminement de Charles Juliet parmi les oeuvres qui le nourrissent depuis un demi-siècle a une évidente dimension spirituelle. Il s'est toujours agi pour lui, par la lecture autant que par l'écriture, de disperser les ténèbres d'une vie commencée sous les auspices de la douleur et de la perte. Il s'est toujours agi de se refonder, de se reconstruire, de " mourir à soi-même " pour renaître autre, libéré. Le Journal (cinq tomes publiés à ce jour), les récits (dont le lumineux Lambeaux), les poèmes, les dialogues avec des artistes témoignent de ce parcours.
Si Charles Juliet ne s'est jamais inscrit dans un quelconque sillage, il a toujours cherché à approcher le coeur des oeuvres qui avaient une résonance avec sa propre expérience, qui lui permettaient de progresser dans son exploration, d'apaiser, pour un temps, sa " faim ". Il n'est pas surprenant qu'il ait voulu conserver une trace de la fréquentation de ces textes d'écrivains, de mystiques, d'artistes : c'est dans les cahiers où il recopiait des passages de ses lectures que Juliet a prélevé les éclats qu'il a rassemblés pour composer ce volume.

 Ces mots qui nourrissent et qui apaisent de Charles Juliet

 

 

 

 

pub

 

© Le Matricule des Anges et ses rédacteurs

Jean Laurenti

accueil l Le Matricule l courrier l forum l l articles l auteurs l vidéos