Le Matricule des Anges, magazine littéraire

   Le mensuel de la littérature contemporaine
acheter le Matriculeabonnementoffrir un abonnementanciens numeros

Les articles       

Bienvenue aux Délices du Gel, Respire !
de
Srnec Todorovic Asja
Espace d’un instant
14.00 €


Article paru dans le N° 096
Septembre 2008

par L.C.

*

    Bienvenue aux Délices du Gel, Respire !

Asja Srnec Todorovic est née en 1967 à Zagreb, en Croatie. Son écriture est sous tension. D'une grande simplicité, elle nous touche par sa nécessité. Les situations portent en elles les déchirures de la peur, la violence et la folie. Bienvenue aux délices du gel met en jeu cinq personnages plus Jésus sur sa croix. Les ravages et les séquelles laissées par la guerre sont au coeur de ce texte. Le personnage central est un psychiatre douteux, dont une partie de la théorie est basée sur le silence. " Ne rien dire c'est faire que ça n'existe pas, pas vrai ?", professe-t-il à l'une de ses clientes qui se trouve être sa femme. Dans le même temps, il rêve de transformer son pays en un immense camp de concentration.
Dans l'asile où ce psychiatre opère, se côtoient un ex-soldat traumatisé par la guerre, son amoureuse, un temps prostituée puis vendeuse dans un magasin de surgelés, un jeune tueur qui veut changer de sexe et qui dialogue avec Jésus et la femme du psychiatre. Cette dernière a perdu sa libido. À la question de ce qui ne va pas chez elle, elle répond simplement : " Oh rien... je n'arrête pas de me suicider. " Cela résume assez bien le ton de la pièce, entre dérision et élégance du désespoir. Asja Srmec Todorovic pose la question de comment survivre à l'horreur, mais elle réussit à trouver une distance qui permet de regarder l'innommable.
Dans Respire ! trois figures, XX, XY, XXY, sont plongées dans vingt-quatre situations où la mort rôde. Notre société n'assumant plus de rituel face à la mort, nous devenons ballottés par nos peurs. Asja Srmec Todorovic dresse un portrait drôle et méchant de nous-mêmes, de nos tentatives dérisoires pour " pisser dans la gueule de la Mort ", par le crime, le sexe, l'aliénation ou la fuite.
Avec la guerre et la mort pour compagnes, la jeune dramaturge va à l'essentiel dans un savant mélange entre une dérisoire gravité et une insoutenable légèreté.

bienvenue aux délices
du gel
et respire !
d'asja srnec todorovic
Traduit du croate via l'anglais par Uta Muller et Denis Denjean, et par Mireille Robin, L'Espace d'un instant,
230 pages, 14 e

 Bienvenue aux Délices du Gel, Respire ! de Srnec Todorovic Asja

 

 

 

 

pub

 

© Le Matricule des Anges et ses rédacteurs

L.C.

accueil l Le Matricule l courrier l forum l l articles l auteurs l vidéos