Le Matricule des Anges, magazine littéraire

   Le mensuel de la littérature contemporaine
acheter le Matriculeabonnementoffrir un abonnementanciens numeros

Les articles       

Biographie des idylles
de
Sandra Moussempes
Attente (L')
6.50 €


Article paru dans le N° 097
Octobre 2008

par R.B.

*

    Biographie des idylles

Recoudre à l'envers et patiemment toute déconvenue// Jusqu'à la bonne surprise/ Des évasions programmées ", lit-on en exergue du nouveau recueil de Sandra Moussempès. Biographie des idylles, un beau titre pour suggérer l'altérité du sensible et introduire à ces évidences qui tout en étant elles-mêmes sont aussi autre chose. L'idylle relève de ce champ de tensions mouvantes, de ces miroitements flous. Ne serait-ce qu'au regard de l'irrémédiable écart entre le corps rêvé et le corps de la vie vécue. C'est dans ce jeu que tout se passe, dans cet entre deux - entre deux mots, entre image et reflet, rêve et réalité _ que se produisent tous les trébuchements, toutes les chutes, tous les ratés bouffons.
Sandra Moussempès aime ces " complications de l'amour sans doublure ". Elle en joue en parodiant le rêve d'idylle chaleureuse, en le déjouant, en quelque sorte. Elle le décontenance, l'anamorphose à travers la déclinaison biaise de figures destituées, de " princesses compatibles ", de promesses qui deviennent des " promises ". Elle cadre, à sa façon le spectacle des apparences, découpe une réalité qu'on dirait déjà saturée de sens imposé. Elle fixe des scènes, des blocs d'intensité, des traces d'affects. " Tout relève du dénuement de chaque réalité mise en scène/ le geste d'amour du personnage bien que relatif/ se conçoit comme un déguisement : "sachez que je suis en train de vous/ cacher quelque chose" ".
Ce qui s'impose n'apparaît que pour disparaître dans l'entrechoc avec d'autres éclats de représentation. Notations cinétiques et engrenages goguenards se succèdent comme pour mieux souligner la distance séparant toujours ce qui est de ce qu'on aimerait qu'il fût. Et cet infranchissable, Sandra Moussempès lui donne des seuils d'avènement et des bords de transition. Une belle manière d'être et de se perdre entre " évidences hasardeuses " et " l'exact opposé du verbal ".

biographie des idylles
de sandra moussempès
Éditions de l'Attente, 46 pages, 6,50 e

 Biographie des idylles de Sandra Moussempes

 

 

 

 

pub

 

© Le Matricule des Anges et ses rédacteurs

R.B.

accueil l Le Matricule l courrier l forum l l articles l auteurs l vidéos