Le Matricule des Anges, magazine littéraire

   Le mensuel de la littérature contemporaine
acheter le Matriculeabonnementoffrir un abonnementanciens numeros

Les articles       

Charles du Bos
de
Michel Cr?pu
F?lin
8.90 €


Article paru dans le N° 083

par Didier Garcia

*

    Charles du Bos

Contrairement à ce que le titre pourrait laisser croire (Michel Crépu a pris soin de lui adjoindre un sous-titre : " Ou la tentation de l'irréprochable "), il ne s'agit pas d'une entreprise biographique difficile d'ailleurs de réaliser la synthèse de cet intellectuel que fut Charles Du Bos (1882-1939), à la fois écrivain catholique, esthète décadent et traducteur de Joyce. Mais on n'y lira pas davantage la démonstration d'une thèse : Michel Crépu y présente plutôt l'expérience de Du Bos, expérience des plus singulières puisque son oeuvre (ce Journal réédité en trois volumes aux éditions Buchet-Chastel) est le résultat d'un double échec, l'écrivain n'étant devenu ni le romancier ni l'autobiographe qu'il projetait d'être.
Ce parcours croise l'oeuvre de ces grands dont il ambitionnait de devenir l'égal, à commencer par celle d'André Gide, qui encourageait ainsi son ami : " n'abandonnez pas votre journal : il se peut que vous ne parveniez pas à faire des oeuvres. Mais votre journal est une oeuvre : ces difficultés multiples qui vous empêchent de produire constituent elles-mêmes le sujet de votre oeuvre "... Les autres compagnons de route se nomment Joubert, Walter Pater (autour de qui s'est cristallisé l'esprit décadent), ou Bergson, pour s'en tenir à ceux qui l'auront le plus sûrement guidé sur ce chemin qui le menait au " Moi profond " tout en le ramenant à Dieu.
Les investigations de Crépu mènent le lecteur de la bibliothèque au bureau de Charles Du Bos (" l'atelier Holbein ", où figurait une reproduction du maître allemand), pour une visite qu'il serait bon de poursuivre par la lecture du Journal.

Charles Du Bos de Michel Crépu
Le Félin poche, 160 pages, 8,90 e

 Charles du Bos de Michel Cr?pu

 

 

 

 

pub

 

© Le Matricule des Anges et ses rédacteurs

Didier Garcia

accueil l Le Matricule l courrier l forum l l articles l auteurs l vidéos