Le Matricule des Anges, magazine littéraire

   Le mensuel de la littérature contemporaine
acheter le Matriculeabonnementoffrir un abonnementanciens numeros

Les articles       

Chassé-croisé
de
Guillaume Guéraud
Rouergue (Editions du)
5.95 €


Article paru dans le N° 026
mai-juillet 1999

par Béatrice Benistant

*

    Chassé-croisé

Comment conjuguer générosité et révolte quand on est une adolescente déracinée? Myrtille, jeune Coréenne d'une quinzaine d'années, va faire la douloureuse expérience du cynisme d'une société qui désintègre au lieu d'intégrer.
Oubliant ses origines, elle tente de se construire auprès de sa famille adoptive et de Mohamed, son meilleur ami qui habite depuis dix ans avec ses parents au huitième étage de la Tour Paradis. Tout n'y est pas réjouissant mais entre la violence du quotidien et la peur de l'expulsion, Momo s'applique à se forger de nouveaux repères. Il y a les copains de la cité, l'école où l'on apprend La Déclaration des Droits de l'Homme et surtout les beaux yeux amandes de Myrtille. Malgré la fragilité de leur univers, les deux adolescents se sentent responsables de leur avenir ici. D'ailleurs où pourraient-ils vivre? Difficile pourtant de trouver un équilibre quand, aux préoccupations de l'adolescence, s'ajoutent la recherche d'une identité culturelle et les espoirs de la liberté.
Et puis un jour tout s'effondre pour Momo et Myrtille. L'arbitraire d'une société va les pousser dans de nouveaux déchirements. Mohamed et ses parents doivent quitter le territoire. Malgré la mobilisation des professeurs et le soutien des amis, rien n'empêchera la séparation. Devenus indésirables, ils sont chassés de leur appartement à six heures du matin et partent dans un fourgon de police, sans haine en dépit de l'humiliation de la procédure.
Guillaume Guéraud livre ici d'une seule traite le témoignage à deux voix, sobre et poignant, de jeunes gens plongés dans une réalité sans issue. Pour ces enfants de l'immigration tout s'enchaîne dans la logique terrifiante des vies brisées et des désenchantements. Le premier roman de ce jeune auteur, Cité Nique-Le-Ciel, traitait déjà de la désillusion d'un enfant des cités qui voit ses rêves de réussite irrémédiablement anéantis. Des séquences qui s'enchaînent, un rythme vif et un ton percutant, les jeunes ados devraient être séduits par cet ouvrage qui leur donnera l'impression d'être au cinéma.

Chassé-croisé
Guillaume Guéraud

Éditions du Rouergue
64 pages, 39 FF

 Chassé-croisé de Guillaume Guéraud

 

 

 

 

pub

 

© Le Matricule des Anges et ses rédacteurs

Béatrice Benistant

accueil l Le Matricule l courrier l forum l l articles l auteurs l vidéos