Le Matricule des Anges, magazine littéraire

   Le mensuel de la littérature contemporaine
acheter le Matriculeabonnementoffrir un abonnementanciens numeros

Les articles       

La Fête à Neuneu
de
Zazie Sazonoff
Rouergue (Editions du)
10.98 €


Article paru dans le N° 026
mai-juillet 1999

par Béatrice Benistant

*

   La Fête à Neuneu

Pour cet album coloré et insolite, Zazie Sazonoff a ressorti ses jouets et une brassée de vieilles poupées pour les inviter à la fête foraine en compagnie de Monsieur Neuneu.
Neuneu le grincheux, petit bonhomme de carton et de liège, s'est en effet laissé séduire par les enchantements de la fête et s'envole pour une parade effrénée. Pirouettes et rigodons se font ici en volumes, dans des mises en scène photographiées.
Rouge, vert, jaune, bleu, Neuneu perd son sérieux et nous entraîne en vingt panneaux d'un manège à l'autre, dans le tourbillon des ampoules multicolores. Pas très doué pour la voltige, il atterrit tout droit dans les bras de la diseuse de bonne aventure qui lui tire les cartes. L'as de coeur sera-t-il de bon augure pour notre maladroit?
Il en faut plus que les clous du fakir pour l'impressionner et de train fantôme en super-loops la balade foraine se poursuit. Après les sensations fortes, rien ne vaut une barbe-à-papa; la marchande de guimauve est fort jolie et Neuneu se laisse séduire.
A la manière des enfants qui improvisent et mettent en scène leurs jouets, l'illustratrice recrée dans ses tableaux aux inventions désopilantes la fascination de la fête.
Cartons collés, fil de fer, coton, pantins en papier mâché, poupées-mannequins, l'imagination de cette collectionneuse permet aux enfants de découvrir l'origine des objets hétéroclites et des divers éléments de jeux détournés de leur fonction. Le texte n'est pas en reste et répond à la fantaisie des compositions un peu rétro en jouant avec les mots, les rimes et les euphonies.
Une manière de mettre de la musique sur les flonflons.

La Fête à Neuneu
Zazie Sazonoff

Éditions du Rouergue
42 pages, 72 FF

La Fête à Neuneu de Zazie Sazonoff

 

 

 

 

pub

 

© Le Matricule des Anges et ses rédacteurs

Béatrice Benistant

accueil l Le Matricule l courrier l forum l l articles l auteurs l vidéos