Le Matricule des Anges, magazine littéraire

   Le mensuel de la littérature contemporaine
acheter le Matriculeabonnementoffrir un abonnementanciens numeros

Les articles       

Les Cinq doigts de la main
de
Collectif
Actes Sud-Papiers
7.50 €


Article paru dans le N° 074
Juin 2006

par L.C.

*

   Les Cinq doigts de la main

crit à plusieurs mains, un recueil de textes ludiques pour conter la vie avec les doigts, publié par Heyoka jeunesse/Actes Sud-Papiers.

La compagnie Labyrinthes a commandé en 2000 à cinq écrivains, cinq contes de cinq minutes avec chacun des cinq doigts de la main, pour un public à partir de 5 ans. Actes Sud-Papiers vient d'éditer les textes écrits pour cette commande dans un très joli recueil, agrémenté d'illustrations de Martin Jarrie. Les cinq protagonistes (Camille Laurens, Jean Debernard, Michaël Glück, Laurent Gaudé, Emmanuel Darley) prennent donc la parole à tour de rôle et racontent leurs difficultés à exister, leurs petites révoltes, leurs mauvaises humeurs, leurs arrangements et leurs moments de joie, de réussite.
On apprend ainsi comment l'annulaire, autrefois appelé Crapatou, a eu le privilège de porter l'anneau en or, comment le pouce a fait alliance avec ses collègues, comment une coccinelle a réussi à nommer le majeur, qui n'arrivait pas à trouver sa place au beau milieu des cinq, comment l'index est fier de tout ce qu'il peut faire, ou comment le petit dernier, Riri, a trouvé une astuce pour se faire entendre, en se coinçant dans l'oreille à Nono. Un épilogue clôture cette succession de monologues, pour évoquer la difficulté à désigner le roi des doigts. Ces comptines, très ludiques, offrent pour des comédiens une jolie matière à inventer, pour mettre en jeu un des outils les plus perfectionnés jamais existants, notre main, qui nous permet d'écrire, de caresser, de bricoler, de taper, de se gratter, de pétrir, de visser, de chatouiller, de peindre, de modeler, de prendre à pleine main, d'être marionnette, langage des signes, et toute une longue liste impossible à énumérer...

* Les Cinq Doigts de la main sera présenté au Salon du théâtre dans le cadre de la foire Saint-Germain, place Saint-Sulpice à Paris, le dimanche 25 juin à 18 heures.

Les Cinq Doigts de la main de Camille Laurens, Jean debernard, Michaêl gluck, Laurent Gaudé, Emmanuel Darley
Heyoka jeunesse/Actes Sud-Papiers, 48 pages, 7,50 e

Les Cinq doigts de la main de  Collectif

 

 

 

 

pub

 

© Le Matricule des Anges et ses rédacteurs

L.C.

accueil l Le Matricule l courrier l forum l l articles l auteurs l vidéos