Le Matricule des Anges, magazine littéraire

   Le mensuel de la littérature contemporaine
acheter le Matriculeabonnementoffrir un abonnementanciens numeros

Les articles       

Court au théâtre tome 1
de
Collectif
Théâtrales
12.00 €


Article paru dans le N° 069
Janvier 2006

par L.C.

*

    Court au théâtre tome 1

Après douze courtes pièces pour ados, Théâtrales proposent un recueil de huit textes destinés aux enfants, à partir de 8 ans.

L'écriture théâtrale pour la jeunesse est en pleine explosion. Les propositions faites aux plus jeunes lecteurs regorgent d'inventivité. Les thèmes abordés sont souvent graves, sans pour autant empêcher la fantaisie, l'humour et une langue très travaillée.
Avec ce nouveau recueil de textes courts et inédits, le lecteur retrouve certains auteurs connus, comme Dominique Paquet, qui dans une langue lyrique aborde avec Petit Fracas le thème du père qui quitte la cellule familiale et la douleur de son fils de 10 ans, qui s'installe sous une tente nomade dans l'escalier de l'immeuble pour y attendre son retour. Ou encore Roland Schön et son explorateur Volter Notzing, découvreur cette fois-ci d'un drôle de personnage, Dibouji, à qui les enfants confient leurs trésors. Dominique Richard continue d'aborder les difficultés de l'enfance. Cette fois-ci, il imagine les vacances de Rémi, déjà présent dans Le Journal de Grosse Patate : c'est l'été et Rémi rencontre Max, un orphelin forte tête.
Sylvain Levey, pour sa part, nous offre d'autres pages de son Journal de la middle class occidentale, déjà paru chez Théâtrales. Daniel Keene met toute la pudeur de son écriture à évoquer autour d'une partie de football les conflits et blessures des plus jeunes. Le lecteur découvre également l'écriture de Juan Cocho, qui invente un être imaginaire, un imposteur, Dominio, pour nous inviter " au débordement ". Ou cette belle histoire de Fin de loup de Philippe Lipchitz et Dominique Chanfrau, mélangeant le récit et l'action, la projection vidéo et les enregistrements sonores pour illustrer la perte d'une certaine idée du monde, devenu urbanisé et sur-individualisé... Enfin Au-delà du ciel de Lise Martin est une courte fable sur l'acceptation de la différence ou comment voir le monde autrement en boitant.
Chaque texte permet une exploration, par la mise en lecture ou en jeu, bien singulière.

Court au théÂtre 1, 8 petites pièces pour enfants, Théâtrales jeunesse, 154 pages, 12 e

 Court au théâtre tome 1 de  Collectif

 

 

 

 

pub

 

© Le Matricule des Anges et ses rédacteurs

L.C.

accueil l Le Matricule l courrier l forum l l articles l auteurs l vidéos