Le Matricule des Anges, magazine littéraire

   Le mensuel de la littérature contemporaine
acheter le Matriculeabonnementoffrir un abonnementanciens numeros

Les articles       

Fol accès de gaîté
de
Pascale Gautier
Joëlle Losfeld
16.50 €


Article paru dans le N° 072
Avril 2006

par Lise Beninca

*

    Fol accès de gaîté

Le neuvième roman de Pascale Gautier prend l'allure d'une fable pour adultes, avec ses personnages emblématiques, son histoire d'amour et sa fin en forme d'échappatoire. L'intrigue se déroule dans la résidence des Bégonias, un " essaim de jolies maisons de banlieue " où se côtoient le brave Monsieur Ploute et son fils Achille, une jeune bretonne tout droit venue de son bien nommé village Le Trouduec, l'incontournable voisine avide du malheur des autres (" c'est horriblement bon le fait divers ") et, dans l'hôtel particulier du coin, la famille Du Perron De La Première Marche. Chacun jauge l'autre à travers ses propres oeillères, de mesquinerie ou d'humble grandeur. Dans un monde qui court au cataclysme, les petites histoires respectives finiront pourtant par converger en un grand élan vers le rêve.
Cet élan traverse tout le livre grâce au franc-parler, au style gouailleur de Pascale Gautier, qui s'adonne joyeusement au pastiche : " l'odeur de pieds par le choc perturbée ", ça vous évoque quelque chose ? Contrepartie moins heureuse, entre La Fontaine, les apostrophes au " cher lecteur " et les sages transitions entre chapitres, on frôle parfois la rédaction scolaire et l'histoire passe du rocambolesque au ridicule. Les tournures alertes sauvent pourtant l'ensemble. D'un regard jeté sur le RER, l'auteur note : " Le jour s'est pointé en douce et le rideau se lève péniblement sur notre pauvre vieille terre. Rien qu'en zieutant la tête de ceux qui sont entassés là, on pige direct que le genre humain n'a pas pris le bon chemin. "
Sous le couvert d'un conte drolatique, Pascale Gautier brocarde notre triste monde, où l'" essentiel " disparaît sous un amas d'affiches publicitaires " toujours la même bonne femme à poil " , de reality shows et de discours politiques creux. Un livre inégal, mais porteur d'une belle énergie.

Fol accès de gaîté de Pascale Gautier
Joëlle Losfeld, 176 pages, 16,50 e

 Fol accès de gaîté de Pascale Gautier

 

 

 

 

pub

 

© Le Matricule des Anges et ses rédacteurs

Lise Beninca

accueil l Le Matricule l courrier l forum l l articles l auteurs l vidéos