Le Matricule des Anges, magazine littéraire

   Le mensuel de la littérature contemporaine
acheter le Matriculeabonnementoffrir un abonnementanciens numeros

Les articles       

La Conquête du pôle sud par la face nord
de
Bruno Castan
Théâtrales
10.00 €


Article paru dans le N° 070
Février 2006

par L.C.

*

   La Conquête du pôle sud par la face nord

Bruno Castan est un auteur et metteur en scène reconnu pour son travail auprès du jeune public. La Conquête du pôle sud par la face nord est le troisième texte qu'il destine à un public adulte. C'est une comédie, quasi une écriture pour un trio de clowns, deux hommes et une femme violoncelliste parcourant un espace rempli de valises. Une trentaine de ces valises, nous indique l'auteur, ont une personnalité bien définie, comme la valise miroir, la valise du deuil, la valise périscope, la valise des larmes, la valise servante, la valise qui hurle l'opéra et la valise à sucrer la valise opéra...
Ce sont de formidables petites boîtes magiques, s'ouvrant et s'actionnant parfois toutes seules, et permettant de jouer à la vie, avec une énergie de mômes.
Au démarrage de la pièce, Aristide tente plusieurs traversées du plateau sous l'oeil de Stépan et Olympe, qui l'obligent à déposer sa valise au milieu des autres. Qui sont-ils ? Des passeurs permettant de se dépouiller pour une ultime traversée, comme une invitation à accepter de mourir dignement ? Chaque valise qui s'anime est en effet une invitation à se confronter à certains souvenirs, certaines peurs qui remontent parfois à l'enfance et offre la possibilité de faire des deuils. Cette pièce est une commande de Vincent Morieux de la compagnie Didascalie. Les indications de mise en jeu sont nombreuses et précises, la pièce semble pensée pour une mise en scène déjà bien tracée. Mais l'univers qui s'en dégage est vraiment attachant, d'une grande tendresse avec la poésie naïve des clowns nous livrant une humanité à fleur de peau.

La conquÊte du pôle sud par la face nord
de Bruno Castan - Éd. Théâtrales, 54 p., 10 e

La Conquête du pôle sud par la face nord de Bruno Castan

 

 

 

 

pub

 

© Le Matricule des Anges et ses rédacteurs

L.C.

accueil l Le Matricule l courrier l forum l l articles l auteurs l vidéos