Le Matricule des Anges, magazine littéraire

   Le mensuel de la littérature contemporaine
acheter le Matriculeabonnementoffrir un abonnementanciens numeros

Les articles       

Alboum
de
Christian Bruel
Être
10.37 €


Article paru dans le N° 025
janvier-février 1999

par Béatrice Benistant

*

    Alboum

Etre, la nouvelle structure éditoriale créée par Christian Bruel, réitère l'aventure du Sourire qui mord et vient (r)éveiller la mémoire sentimentale et l'imagination des tout-petits avec cet Alboum carré adorablement espiègle. Les jouets de bébé y sont malencontreusement empilés sur Bernard, le canard à roulettes qui accueille sur son dos le lapin Clindindin, l'ourson Grognon ou la poupée Minnie pour aller à la plage... et ce qui devait arriver se produit : tout s'écroule dans un grand boum qui explose en double page.
Le texte joue sur les rimes et, telle une ritournelle, s'enrichit de nouveaux vers à chaque objet placé en haut du fragile édifice; répétitions et foisonnement qui se construisent autour d'une mémorisation ludique que l'enfant ne manquera pas de pratiquer, attendant la fin du suspense... pour réclamer une autre lecture. Il anticipe toujours avec impatience le moment de la chute.
A la narration elliptique de Christian Bruel répondent les illustrations, toujours aussi complices, de Nicole Claveloux : les figures expressives des jouets séduiront les enfants qui ont envie de faire des bêtises.
Avec la réédition de Quel genre de bisous?, on retrouve la fausse candeur caractéristique de l'illustratrice stéphanoise. Ici un bambin affable veut embrasser un galopin de son âge à l'humeur boudeuse et despotique, et ses diverses tentatives échouent face à la méfiance de son dédaigneux compagnon. L'apparente innocence des deux chérubins emmaillotés n'a d'égal que leur babil à l'implacable férocité.
Le trait cruel et drôle de Nicole Claveloux dévoile à travers ces bébés replets aux mimiques dénaturées des pans entiers d'une humanité... naissante.

Alboum
Christian Bruel et
Nicole Claveloux
Quel genre de bisous?
Nicole Claveloux

Editions Être
48 pages chacun, 68 et 58 FF

 Alboum de Christian Bruel

 

 

 

 

pub

 

© Le Matricule des Anges et ses rédacteurs

Béatrice Benistant

accueil l Le Matricule l courrier l forum l l articles l auteurs l vidéos